BFM Business

Odigeo, le leader de la vente de billet d'avions en ligne s'introduit en Bourse

Le Français GoVoyages appartient notamment à Odigeo.

Le Français GoVoyages appartient notamment à Odigeo. - -

Le groupe espagnol Odigeo fera, mardi 8 avril, son entrée à la Bourse de Madrid. Il s'agit de la plus grosse introduction pour une entreprise de commerce électronique, ainsi que la première sur le marché espagnol depuis 2011.

Odigeo s'introduira, mardi 8 avril, à la Bourse de Madrid. Son nom a beau être inconnu du grand public, ce groupe revendique pourtant la place de numéro un européen du voyage en ligne.

Sa capitalisation boursière est estimée à plus d'un milliard d'euros. Ce sera la plus grosse entreprise de commerce électronique cotée en Europe, et la première introduction en Bourse à Madrid depuis celle en 2011 de Bankia, qui fut nationalisée depuis.

Champion européen de la vente de billets d'avion sur internet, Odigeo est basé à Barcelone. Il est né en 2011 de la méga-fusion entre trois sites de voyages en ligne: le français Go Voyages, le britannique Opodo, et l'espagnol eDreams. Ces trois acteurs comptent 14 millions de clients.

Une levée de 50 millions d'euros

Le groupe est présent dans 42 pays et génère près de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. En 14 ans, explique son directeur général, Javier Pérez-Tenessa, la start-up est devenue la plus grosse entreprise de voyages en ligne en Europe. Et elle ne compte pas s'arrêter là.

Fin 2013, elle a mis la main sur liligo.com, qui appartenait à la SNCF. Le monde des comparateurs de prix est actuellement en pleine effervescence depuis que Google s'y est mis.

Pour financer ses futures acquisitions et réduire sa dette, Odigeo compte lever 50 millions d'euros sur les marchés. Son rêve : rattraper le géant américain Expedia, qui vend sept fois plus de vols et d'hôtels.

Hélène Cornet