BFM Business

Nouvelle Livebox: Orange se renforce sur un marché juteux

Stéphane Richard a présenté ce mardi 21 novembre une livebox dernier cri

Stéphane Richard a présenté ce mardi 21 novembre une livebox dernier cri - -

Orange a lancé ce mercredi 21 novembre sa nouvelle box. Ce produit doit permettre à l’entreprise de conforter ses revenus sur un segment très rémunérateur.

Orange relance la guerre des box. L’entreprise a dévoilé ce mardi 21 novembre, lors d'un grand show présenté par son patron Stéphane Richard, sa livebox nouvelle génération.

Ce lancement est stratégique : si on parle beaucoup du mobile, mais pour les opérateurs télécoms, le fixe reste une inépuisable source de cash-flow.

Ainsi, à côté du turbulent marché du mobile, l'adsl fait figure de vénérable ancêtre des télécoms. Un ancêtre discret, mais qui reste le pilier du secteur. Chez Orange, un abonné fixe rapporte chaque mois 36 euros, soit 4 de plus qu'un client mobile. Free réalise 40% de marge sur son offre triple play, c'est ce qui lui permet d'être si agressif sur le mobile.

Comme le rappelle un expert, dans le fixe, la concurrence est beaucoup moins violente. Pas de guerre des prix acharnée. Les tarifs auraient même plutôt tendance à augmenter, comme l'admet le patron d'un opérateur, le sourire aux lèvres.

Des services qui permettent de gonfler les marges

Le tarif de 29,99 €, maître étalon du marché, a été enterré avec l'augmentation de la TVA sur le triple play et l'arrivée des nouvelles box, qui permettent aux opérateurs de pousser tout un ensemble de services à valeur ajoutée.

Parmi ces services, la fibre optique bien sûr, mais aussi des contenus, comme le cloud gaming, des jeux payants accessibles depuis la box. Orange a ainsi indiqué que son décodeur peut se comporter comme une console de jeux vidéo.

De quoi donner un gros coup de pouce à l'Arpu (Average revenue per user), le revenu moyen par abonné, saint-graal de tous les fournisseurs d'accès internet.

Anthony Morel