BFM Business

Nouvelle attaque d'Attac contre Apple

Attac s'en prend à Apple.

Attac s'en prend à Apple. - Bertrand Langlois - AFP

Des activistes du mouvement altermondialiste ont peint la façade de l'Apple Store d'Aix-en-Provence. Mi-mars, ils avaient déjà repeint la vitrine d'une boutique Apple à Paris. Une autre cinquantaine de militants ont repeint la devanture d'une agence Société Générale à Paris.

Une cinquantaine de militants d'Attac ont peint samedi matin des rectangles blancs et des slogans sur la façade de l'Apple Store d'Aix-en-Provence, pour dénoncer l'opacité fiscale pratiquée par la marque américaine, a constaté un photographe de l'AFP.

Les militants, entièrement vêtus de blanc, ont notamment écrit à la peinture blanche: "fraudeur fiscal", "rendez l'argent", "doit 13 milliards". L'Apple Store d'Aix-en-Provence est situé sur une rotonde en plein centre-ville, à côté de l'Office de tourisme.

"Semaine mondiale d'actions contre l'évasion fiscale"

Dans un communiqué, Attac rappelait que "à l'occasion du premier anniversaire du scandale des Panama Papers a lieu du 1er au 7 avril une semaine mondiale d'actions contre l'évasion fiscale".

Mi-mars, Attac avait déjà symboliquement opacifié la vitrine de l'Apple Store de Saint-Germain des Prés à Paris.

Quelques instants plus tard sur les Champs-Elysées, à Paris, une autre cinquantaine de militants ont repeint la devanture d'une agence Société Générale, collant deux grandes banderoles où figuraient les mots "Rendez l'argent" à l'entrée. Selon une source policière, 35 personnes ont été interpellées à Paris.

D. L. avec AFP