BFM Business

Nintendo retrouve un PDG

Un nouveau PDG arrive chez NIntendo.

Un nouveau PDG arrive chez NIntendo. - Yoshikazu Tsuno - AFP

Satoru Iwata est décédé en juillet. Deux mois plus tard, un nouveau patron est nommé :  Tatsumi Kimishima, issu de la maison, prendra ses nouvelles fonctions le 16 septembre.

Nintendo retrouve de la stabilité. Le pionnier japonais des jeux vidéo a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Tatsumi Kimishima, un homme de la maison, pour remplacer Satoru Iwata, décédé en juillet.

Tatsumi Kimishima, actuellement administrateur et responsable de plusieurs divisions dont les ressources humaines, prendra ses nouvelles fonctions le 16 septembre, a précisé l'entreprise de Kyoto (ouest) dans un bref communiqué. "Nous aimerions renforcer la structure de la direction du groupe après la disparition de Satoru Iwata le 11 juillet, à l'occasion d'une vaste réorganisation", a expliqué le groupe.

Développeur de génie

Satoru Iwata s'était éteint à l'âge de 55 ans, victime d'un cancer. Celui qui était considéré comme un développeur de génie avait rejoint Nintendo en 2000 et dirigeait la firme depuis 2002, une ascension fulgurante exceptionnelle dans une entreprise nippone.

Il avait donné un nouvel élan à la maison centenaire avec des consoles aussi emblématiques que les gammes DS (portables) et Wii (modèles de salon). En attendant la désignation d'un successeur, deux personnes représentaient la direction du groupe: Shigeru Miyamoto (célèbre créateur de jeux et personnages, dont Mario qui vient de fêter ses 30 ans), et Genyo Takeda, un des actuels dirigeants de Nintendo.

D. L. avec AFP