BFM Business

MonkeyParking: l'appli qui fait du business avec le stationnement

MonKey Parking permet de revendre des emplacements de parking.

MonKey Parking permet de revendre des emplacements de parking. - -

Une application, MonkeyParking, a été créée pour acheter aux enchères des places de parking. Pour le moment, elle n'est disponible qu'à San Francisco et Rome. Paris sera-t-il concerné un jour?

Vous en avez marre de circuler pendant des heures à la recherche d'une place de stationnement. Une application mobile a peut-être la solution. MonkeyParking vous permet de payer un autre automobiliste déjà garé pour récupérer la place de parking qu'il occupe.

Cela fait déjà un quart d'heure que vous tournez en rond, mains crispées sur le volant en attendant la délivrance, ce clignotant salutaire qui indiquerait, au loin, qu'une place se libère. A ce moment précis, il est probable que vous soyez prêt à payer de votre poche pour une place de stationnement normalement gratuite. C'est tout le pari de Monkey Parking.

Prix maximum de 20 dollars

Cette application mobile vous permet de proposer à un automobiliste déjà garé dans les environs de le payer pour récupérer sa place. A condition de pas être trop pingre. Car l'heureux élu risque de recevoir sur son smartphone d'autres offres de conducteurs pressés, et c'est le plus généreux qui l'emporte. Le prix maximum a été fixé à 20 dollars, histoire d'éviter que des squatteurs ne collectionnent les meilleurs emplacements avant de les revendre à prix d'or.

Pour l'instant, l'application est seulement disponible à San Francisco et à Rome. Mais ses créateurs veulent l'étendre à d'autres villes. Bonne idée, alors que certains experts estiment qu'à Paris, à un instant donné, seules 2% des places de stationnement sont libres.

Anthony Morel