BFM Business

Mobiles: 1,9 centime la minute en Lituanie, 12,7 en France!

Les écarts de prix de communication mobile entre les différents pays de l'Union européenne peuvent atteindre 774%.

Les écarts de prix de communication mobile entre les différents pays de l'Union européenne peuvent atteindre 774%. - -

Une minute de communication sur un mobile en France coûte 12,7 centimes. En Lituanie, le même service revient à 1,9 centime seulement. La Commission européenne s'est émue de tels écarts ce mardi 6 août.

Des variations de 774% ! La Commission européenne pointe ce mardi 6 août des écarts de prix considérables allant de 1 à 8 pour les appels sur portables dans les 28 marchés européens, tout particulièrement sur les appels nationaux sur mobile.

C'est sur ce segment que l'on rencontre les écarts de prix les plus significatifs. La moyenne européenne est de 9,1 centimes la minute de communication. Mais elle recouvre de vastes disparités entre Etats.

Sur le podium des plus onéreux: les Pays-Bas, où, pour des services mobiles équivalents, les utilisateurs paient huit fois plus cher qu'en Lituanie. Soit 14,7 centimes la minute à Amsterdam, contre 1,9 centime à Vilnius. Sur la deuxième marche: le Luxembourg, avec 14,6 centimes la minute, la Belgique, 13,8 centimes, et la France, 12,7 centimes.

Or pour la Commission, rien ne justifie de tels écarts. La qualité ou le prix de revient des services sont équivalents, et le pouvoir d'achat entre les États membres ne varie pas dans une proportion similaire.

A quand un marché unique des télécoms

Les écarts de prix pour les autres catégories de biens et services de base sont bien inférieurs, souligne Bruxelles. Par exemple, pour acheter un litre de lait, où que vous soyez dans l'UE, il vous en coûtera entre 0,69 et 0,99 euro, soit une différence de prix de 43%.

La Commission, qui a déjà fixé en juin des plafonds aux prix des forfaits fin juin, compte présenter en septembre d'autres mesures pour renforcer le marché unique des télécommunications. De quoi rendre "notre continent véritablement connecté", a estimé la commissaire en charge des Nouvelles technologies, Neelie Kroes.

Le titre de l'encadré ici

|||

Prix d'une minute d'appel national sur mobile:

> Moyenne européenne: 9,1 centimes/min

> Pays Bas: 14,7 cent/min

> France: 12,7 cent/min

> Allemagne : 8,8 cent/min

> Portugal : 7,6 cent/min

> Bulgarie: 4,4 cent/min

> Lituanie: 1,9 cent/min

Nina Godart