BFM Business

Marissa Mayer arrive à la tête de Yahoo

Marissa Mayer, l'une des femmes les plus influentes de la Silicon Valley, prend la tête de Yahoo.(© Reuters)

Marissa Mayer, l'une des femmes les plus influentes de la Silicon Valley, prend la tête de Yahoo.(© Reuters) - -

Le géant de l'internet est allé débaucher une figure historique de Google et  l'une des femmes les plus influentes de la Sillicon Valley. L'annonce de son arrivée chez Yahoo est tombée lundi 16 juillet, après la cloche.

Marissa Mayer quitte Google pour prendre le poste de directrice générale de Yahoo. Le portail a officialisé la nouvelle lundi soir après la cloche, et la nouvelle dirigeante prend ses fonctions ce mardi 17 juillet.

Cette nomination est une surprise, puisque Marissa Meyer est un pilier de Google. Entrée dans l’entreprise en 1999, soit un an après son lancement, elle fut la première femme ingénieur. A cette époque, Google employait une vingtaine de salariés.

Depuis elle a gravi presque tous les échelons. Elle était, à seulement 37 ans, une des vice-présidentes de l'entreprise. A ce titre elle était en charge des services de cartographie et de géolocalisation. Elle a surtout supervisé pendant plusieurs années les pépites du groupe comme le moteur de recherche.

Yahoo cherche une stratégie

Un parcours qui a intéressé Wal-Mart récemment. Le géant de la distribution de plus en plus porté sur les nouvelles technologies vient de la nommer à son conseil d'administration.

Pour Yahoo, donner le poste de directrice générale à Marissa Meyer est très symbolique. Selon un expert, le site vient d'adresser un message très fort "Ils veulent montrer qu'ils ont de l'ambition. C'est un coup impressionnant." Le plus dur reste à faire.Yahoo est un groupe sans stratégie claire en perte de vitesse totalement coincé entre Google et Facebook.

Emmanuel Duteil et BFMbusiness.com