BFM Business

Les pompes funèbres en ligne, un business naissant

Le cimetière de Belleville à Paris.

Le cimetière de Belleville à Paris. - -

En ce jour de Toussaint, BFM Business vous fait découvrir un marché naissant: celui des sites web spécialisés dans la mort, plus précisément des funérailles.

C'est la Toussaint ce 1er novembre. Des entrepreneurs du net partent à la conquête d'un nouveau business, celui de la mort. En effet, les familles en deuil se tournent de plus en plus vers le web pour trouver des conseils ou les meilleurs prix en matière d'obsèques.

C'est le cas du site meilleures-pompes-funebres.com, qui permet de comparer les différentes prestations, comme on le fait pour un hôtel ou un restaurant. Son créateur, Richard Simpson, est parti du constat que "quand vous faites face à un décès, vous avez besoin d'information très rapidement".

Souvent, cette situation est inconnue, difficile, et les personnes chargées de gérer les obsèques ne savent "ni comment faire, ni combien ça coûte", ce qui provoque encore plus de stress, souligne-t-il.

Noter des funérailles comme un hôtel

Pour mettre au point meilleures-pompes-funebres.com, son fondateur a capté "plusieurs milliers de commentaires des internautes sur les prestations d'obsèques ou de marbrerie", qui y font part de leur "degré de satisfaction sur la prestation réalisée".

Il a adopté le modèle de TripAdvisor, "le plus historique aujourd'hui", en proposant aux internautes d'attribuer une note sur cinq critères, "notamment la réactivité et la prestation réalisée", explique-t-il.

Noter des funérailles comme on note un hôtel où l'on a passé ses vacances vous interpelle? Richard Simpson, lui, considère que le marché "traditionnel" qu'est le funéraire est "en pleine mutation". Pour lui, son histoire sur le web ne fait que commencer.

Anthony Morel et BFMbusiness.com