BFM Business

Les objets connectés seront 5 fois plus nombreux en 2020

-

- - -

Il y aura 50 milliards d’objets connectés en 2020. Utilisant les réseaux Wifi, Bluetooth et Mobile, la consommation énergétique de ces objets restent très importante. Objenious, met en place un nouveau réseau, appelé LORA, permettant de réduire les coûts liés à leurs utilisations.

50 milliards d’objets connectés en 2020

Objenious, entreprise spécialisée dans l’utilisation des données issues des objets connectés, nous alerte sur la croissance exponentielle du nombre des objets connectés. En 2016, 10 milliards sont répertoriés, mais en 2020, ce sera plus de 50 milliards qui seront utilisés quotidiennement par les particuliers et les entreprises. Ces objets utilisent les réseaux Wifi, bluetooth et mobile pour communiquer, mais ces moyens de transmissions coutent très chers. Objenious met en place un nouveau réseau, appelé LORA, qui permettrait de réduire les coûts d’installation et d’utilisation.

LORA, un réseau pour les objets connectés

Objenious met en place un nouveau réseau pour les objets connectés : LORA. Différemment aux réseaux actuels, LORA utilise les ondes radios pour transmettre les informations. L’avantage de ce moyen de transmission est qu’il coûte moins cher. En effet, alors qu’un système GSM nécessite plus de 12 000 antennes pour assurer une couverture nationale, seules 4 000 suffisent pour gérer l’envoi des données par les ondes radios. De plus, les antennes LORA ont une autonomie de 10h avec des batteries standards. Ce réseau représente donc une baisse du coût de l’installation des antennes ainsi que le coût de l’utilisation quotidienne de celles-ci.

R.M.