BFM Business

Le premier smartphone algérien arrive en France

La marque algérienne Condor sortira au mois de juin son tout premier smartphone sur le marché français.

Face aux géants américains, sud-coréens et bien sûr chinois, un nouveau venu va tenter de se faire une place sur le marché français du smartphone. Et il est algérien. Cet été, un mobile baptisé Allure M3 sortira dans l’Hexagone. Le smartphone sera commercialisé par l’entreprise algérienne Condor. Créée en 2002, elle a lancé son premier smartphone en 2013, après un succès commercial en Algérie et en Tunisie sur le marché de l’électroménager.

En France ses ambitions ne sont logiquement pas les mêmes que celles d’Apple, Samsung ou Huawei. Disponible à 299 euros à partir du mois de juin, l’Allure M3 entrera en concurrence avec les appareils signés Wiko ou Archos. Comme eux, il sera produit par des partenaires chinois.

Le Condor Allure M3
Le Condor Allure M3 © Condor Electronics

Un air d’iPhone X

Comme de nombreux concurrents, Condor rend un hommage très appuyé à l’iPhone X d’Apple, avec un design en verre et un écran surplombé par une large encoche noire. L’Allure M3 fonctionnera sous Android Oreo, la version la plus récente du système d’exploitation de Google. A un tel tarif, il ne faudra pas s’attendre à des miracles. Le processeur et l’appareil photo devraient permettre d’assurer les tâches du quotidien, sans aller beaucoup plus loin. Le smartphone intégrera cependant une fonction de reconnaissance faciale.

Dans un entretien donné aux Échos, l’entreprise explique viser 10% du marché français dès 2019, avec une ambition de deux millions d’unités vendues. Pour gagner des parts de marché, la firme algérienne devrait également sortir un smartphone à 60 euros, destiné à une clientèle plus jeune. En parallèle, Condor lancera des smartphones en Espagne, en Italie et au Portugal.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech