BFM Business

Le poids de l'économie collaborative multiplié par 20 en 10 ans?

L'économie collaborative va exploser dans les années à venir.

L'économie collaborative va exploser dans les années à venir. - WerberFabrik - Pixabay

Le montant des transactions réalisées dans ce secteur pourrait atteindre 570 milliards d'euros d'ici 2025. Le transport devrait rester le principal segment de cette économie.

Les revenus de l'économie collaborative vont s'envoler d'ici 2025. Le montant des transactions réalisées dans ce secteur en Europe (via des plateformes type Airbnb, Uber...) pourrait être multiplié par 20 et atteindre 570 milliards d'euros, selon une étude publiée par le cabinet PwC.

Cette estimation, calculée à la demande de la Commission européenne, concerne les cinq principaux segments de l'économie collaborative, à savoir la finance (plateformes de prêts par exemple), l'hébergement, le transport, les services à la personne et les services aux entreprises. Le cabinet souligne qu'une large partie de cette somme (85%) sera captée par les personnes fournissant leurs services et que le chiffre d'affaires des plateformes collaboratives atteindra ainsi 83 milliards d'euros d'ici dix ans, contre 4 milliards actuellement.

L'hébergement détrôné par les services à la personne

Si le transport devrait rester le principal segment de l'économie collaborative d'ici 2025, l'hébergement devrait passer de la deuxième à la troisième place, dépassé par les services à la personne.

PwC s'attend à ce que leur chiffre d'affaires augmente d'environ 50% par an au cours des dix prochaines années, grâce au développement de prestations comme la livraison de repas à domicile ou la location de matériel entre particuliers.

Quatre des cinq segments considérés "pourraient réaliser des transactions à hauteur de 100 milliards d'euros par an, seuls les services aux entreprises ne réussissant pas à atteindre ce seuil", précise le cabinet dans un communiqué.

D. L. avec AFP