BFM Business

Le patron de Rentabiliweb dénonce le "massacre" de son entreprise en Bourse

Jean-Baptiste Descroix est convaincu que son entreprise est victime d'attaques spéculatives

Jean-Baptiste Descroix est convaincu que son entreprise est victime d'attaques spéculatives - -

Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur et président de l'entreprise hig-tech, était l’invité de BFM Business, mercredi 3 octobre. Il a pesté contre les attaques spéculatives dont, selon lui, Rentabiliweb est victime en Bourse et promet aux responsables qu’ "ils se retrouveront".

Rentabiliweb, entreprise spécialisée dans la monétisation de l’audience numérique, est-elle victime d’attaques purement spéculatives en Bourse? Pour son président-fondateur Jean-Baptiste Descroix-Vernier, interviewé dans l’émission Intégrale Bourse de BFM Business il n’y a pas d’autres explications: "Rentabiliweb est une entreprise qui performe, qui n’a jamais généré de pertes et qui n’a pas le moindre euro de dette", fait-il remarquer.

Depuis la fin du mois de mars, le cours de bourse de l’entreprise est passé de 7,69 euros à 4,90 euros, soit une chute de plus de 36%. Il en déduit ainsi qu’il y a "des attitudes de spéculation", même s’il dit ne "stigmatiser personne".

Sur son compte Twitter, Jean-Baptiste Descroix-Vernier était plus virulent. Il disait alors voir "son cours de bourse massacré par un unique fonds qui vend comme un porc sous la cote". Il estimait ainsi que la chute de son entreprise était due à des ventes de ce fonds qui se délestait pour reprendre des liquidités. A ce fonds, il promettait "de le retrouver".

Un cours de bourse "qui ne reflète pas la valeur de l'entreprise"

Sur BFM Business il précise que "le monde est petit et que, forcément, un entrepreneur, retrouvera tous les fonds avec lesquels il a travaillé".

"Le cours de Bourse ne reflète pas du tout les perspectives et la valeur de l’entreprise", ajoute-t-il. Il n’est pas le seul à le penser. Selon une note du 6 septembre de Thomas Delhay, analyste financier chez Genesta Finance, le cours actuel de Rentabiliweb "fait ressortir des hypothèses de croissance et de rentabilité trop pessimistes". L’analyste fixe un objectif de huit euros par action, soit plus de 40% de plus que la valeur de marché actuelle d’une action Rentabiliweb.

Julien Marion