Le patron d'Orange Bank sur le départ

- - -
Orange Bank voit son capitaine quitter le navire, moins de deux ans après son lancement commercial. André Coisne, le directeur général (DG) de la banque en ligne du groupe télécoms, va démissionner dans les prochaines semaines, selon une source proche du dossier.
André Coisne "a souhaité partir", mais "part en bons termes et restera proche de la direction", a précisé cette même source qui ajoute que l'annonce officielle du départ du directeur général d'Orange Bank interviendra début octobre. Il n'est pas certain qu'un successeur à ce poste de DG soit nommé, décision qui sera prise début octobre.
André Coisne avait piloté Bforbank pendant 7 ans
André Coisne avait été recruté en 2016 par l'opérateur pour participer au lancement de la banque en ligne de l'opérateur télécoms. Il avait au auparavant dirigé pendant 7 ans BforBank, la propre banque internet du Crédit Agricole et il était considéré comme un spécialiste des services bancaires en ligne.
Son départ d'Orange Bank intervient quelques mois après l'arrivée au sein de l'équipe de direction d'Orange de Paul de Leusse. Cet ancien du géant bancaire Crédit Agricole a été propulsé à la tête de l'ensemble des services financiers mobiles du groupe télécoms. Il est ainsi chargé du développement des activités d'Orange Bank, des services financiers mobiles en Afrique et des services financiers mobiles en Europe et en France. Dans le cadre de ce mandat, Paul de Leusse souhaite s'impliquer plus directement dans la gestion d'Orange Bank.
Orange Bank a creusé ses pertes au premier semestre 2018
Contacté par l'AFP, un porte-parole du groupe Orange s'est refusé à tout commentaire. Ce porte-parole a toutefois précisé que le départ d'André Coisne n'était pas lié aux performances d'Orange Bank, qualifiées à ce stade de "très satisfaisantes".
Lors de la présentation des résultats de l'opérateur télécoms du premier semestre 2018, Orange Bank a creusé ses pertes d'exploitation à 68 millions d'euros (contre 28 millions sur le premier semestre de 2017). Orange justifiait cette dégradation de 40 millions d’euros "par les coûts d’acquisition des nouveaux clients et par l’augmentation des charges d’exploitation, résultant notamment du lancement récent de l’offre Orange Bank (maintenance et développements informatiques, recrutements…)". Retardé à plusieurs reprises par l'opérateur télécoms, le lancement commercial de la banque en ligne, issu du rachat de Groupama Banque, avait finalement eu lieu début novembre 2017.
La banque en ligne revendiquait en février avoir déjà séduit 100.000 clients. Elle ambitionne d'atteindre plus de deux millions de clients en France d'ici 10 ans. Après la commercialisation d'une offre de crédit à la consommation en début d'année, la banque ambitionne désormais de lancer ces prochains mois une offre bancaire haut de gamme.