BFM Business

Le nouveau système d'exploitation d'Apple victime de son succès

Les aficionados d'Apple déplorent un temps de téléchargement très long d'iOS7.

Les aficionados d'Apple déplorent un temps de téléchargement très long d'iOS7. - -

Le nouveau système d'exploitation d'Apple, rendu disponible mercredi 18 septembre, met un temps infini à être téléchargé. En cause: des serveurs saturés par un trop grand nombre de téléchargements.

Jour J vendredi 20 septembre pour les fans d'Apple, avec la sortie commerciale des deux nouveaux iPhone de la marque, le 5s et le 5c. En attendant, le groupe a rendu disponible mercredi 18 septembre au soir la mise à jour de son système d'exploitation, iOS 7.

Mais de nombreux utilisateurs se plaignent de temps de chargement très longs. "La prochaine version sera sortie avant que celle-ci ne soit téléchargée". C'est le commentaire ironique d'un utilisateur d'iPhone sur Twitter. iOS 7 est victime de son succès: "les aficionados d'Apple sont du genre à se connecter dès que c'est disponible", soupire un expert. Résultat: les serveurs saturent et les téléchargements de cette mise à jour de 750 megaoctets -l'équivalent d'un film- prennent parfois plusieurs heures.

Le trafic mondial impacté

Comme l'explique un connaisseur, c'est exactement comme un supermarché le jour des soldes: les portes sont trop étroites pour faire passer tous les clients. Les mises à jour iOS passent, en effet, par les serveurs d'entreprises spécialisées, comme Akamai, qui observait encore ce jeudi 19 septembre au matin un trafic près de deux fois plus élevé que d'habitude.

Cette saturation a d'ailleurs un impact sur ses autres clients, des sites internet qui représentent à eux seuls un cinquième du trafic mondial. D'après les statistiques du spécialiste Cedexis, depuis mercredi soir la connexion à tous ces sites est en moyenne 40% plus lente que d'habitude. Quand Apple s'enrhume, c'est l'ensemble du web qui éternue.

Anthony Morel