BFM Business

Le mystérieux buzz d'Evian sur les iPhone au Japon

Les photos d'iPhone customisés aux couleurs de la marque Evian fleurissent sur les réseaux sociaux japonais. Un engouement mystérieux.

Les photos d'iPhone customisés aux couleurs de la marque Evian fleurissent sur les réseaux sociaux japonais. Un engouement mystérieux. - Instagram

Depuis quelques semaines, des photos d'iPhone ornés du logo de la plus connue des marques d'eau minérale françaises fleurissent sur les réseaux sociaux japonais. Un buzz étonnant que Danone, la maison-mère d'Evian, assure ne pas avoir orchestré.

Evian se lancerait-elle discrètement sur le marché des smartphones? La plus internationale des marques d'eau minérale du groupe Danone apparaît en tout cas de plus en plus souvent au dos de smartphones au Japon. Sauf que les téléphones en question sont des iPhone et non des "Evian Phone". Le logo de la marque est simplement collé au dos de la coque transparente qui protège la très grande majorité des smartphones. Des coques que les Japonais customisent eux-mêmes en découpant les étiquettes des bouteilles d'eau de la marque française.

Ce phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur au Japon comme l'a remarqué le site Mashable. Sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram, des dizaines d'images d'iPhone ainsi décorés ont déjà été postées. Toutes en provenance du Japon si l'on en juge les légendes des photos.

-
- © -

Des coques simples avec le seul logo d'Evian.

D'autres plus recherchées avec des décorations colorées.

Des tutoriaux en vidéo expliquent même comment confectionner sa propre coque Evian (comme celle-ci qui cumule plus de 80.000 vues).

Et certains n'hésitent pas à vendre leur création sur Rakuten, le eBay local. Celle-ci a trouvé preneur pour 8 euros.

-
- © -

Ce phénomène soudain a de quoi surprendre d'autant que la marque n'est pas à l'origine de cet étrange engouement. "La tendance est un phénomène tout à fait organique qui a commencé à émerger sur les réseaux sociaux en février 2016, explique la marque du groupe Danone. En effet, suite au lancement de l'édition limitée Evian x Alexander Wang qui était déclinée en bouteilles 33cl au Japon, de nombreuses photos de coques d'iPhone personnalisées avec le design noir et blanc créé par le designer pour les bouteilles collector ont commencé à apparaître sur Instagram". 

Les Japonais semblent en fait simplement apprécier le design du logo d'Evian qui jouit malgré ses 3% de part de marché d'une bonne image au Japon, à l'instar de tous les produits "made in France" associés à l'univers du luxe et/ou de l'agro-alimentaire.

Et, malin, Evian a décidé d'accompagner la tendance. La marque a créé cet été, à l'occasion d'un partenariat avec MyLittleBox au Japon, un didacticiel pour réaliser sa propre coque d'iPhone qui cartonne sur Line et Facebook. Et l'engouement pour la marque et le do-it-yourself (le terme pour désigner le fait-maison) gagne de nouveaux produits. Après les coques d'iPhone, c'est au tour des trousses. Dans une vidéo de la youtubeuse Mako qui vient de dépasser les 200.000 vues, on peut voir comment confectionner une trousse transparente à partir d'une bouteille de 50 cl. Evian ne pouvait décidément pas imaginer un plus beau coup de pub.

-
- © -
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco