BFM Business

Le jour où les humains vivront sur Mars

SpaceX prévoit déjà un avenir sur Mars

SpaceX prévoit déjà un avenir sur Mars - -

Ce jour pourrait bientôt arriver ! Elon Musk, patron de SpaceX, société spécialisée dans les fusées low cost, en a déjà imaginé tous les détails.

Créer une colonie humaine sur Mars, un fantasme d'auteur de science-fiction. Mais aussi un projet très réaliste si l'on en croit Elon Musk, le patron de SpaceX. Cet entrepreneur américain qui travaille pour la Nasa imagine déjà un grand partenariat public privé pour envoyer non pas un, mais des dizaines de milliers d'hommes sur la planète rouge.

Faire de l'être humain la première espèce "multi-planètes". Tel est le rêve du milliardaire Elon Musk. La conquête de Mars, il en a déjà imaginé tous les détails.

Une première expédition d'une dizaine de personnes, équipées de matériel capable d'exploiter les ressources martiennes : azote, dioxyde de carbone, sans oublier l'eau que recèle la planète, sous forme de glace. Les colons pourraient produire de l'oxygène, des engrais et faire pousser des cultures terrestres sous de grandes serres.

Prix du billet: 500 000 dollars

Objectif : vivre en autosuffisance à 56 millions de kilomètres d'ici. Une fois ces pionniers installés, les vols vers Mars pourraient devenir plus réguliers. A terme, la colonie pourrait réunir 80 000 personnes, avec un prix du billet de 500 000 dollars.

Un projet estimé à 36 milliards de dollars, sous la forme d'un partenariat public/privé. Surréaliste, peut-être en apparence, mais Elon Musk, n'a rien d'un illuminé. Co-fondateur de Paypal, son entreprise actuelle, SpaceX, spécialisée dans les fusées low cost, ravitaille déjà la Station spatiale internationale. C'est un pionnier de la privatisation de la conquête de l'espace.

Anthony Morel