BFM Business

Le français Archos lance 7 nouveaux smartphones

Les entreprises françaises tentent d'imposer leurs smartphones face aux géants Apple et Samsung.

Les entreprises françaises tentent d'imposer leurs smartphones face aux géants Apple et Samsung. - -

Archos, fabricant français de smartphones et tablettes, a annoncé de nouveaux modèles pour la rentrée. Les concepteurs français se développent autour d’une stratégie de proximité face à Apple et Samsung.

Le concepteur français de matériel électronique Archos a annoncé, mercredi 7 août, le lancement de sept nouveaux modèles de smartphones et des tablettes. Fonctionnant sous Android, ces appareils seront disponibles dès la rentrée.

Selon l’institut GfK, l’essor des forfaits sans engagement a dopé les ventes des smartphones de marques moins connues. Mais les constructeurs, eux, attribuent essentiellement cette hausse à deux stratégies: des produits de qualité et une proximité avec le client.

Un export en-dehors du marché européen est compliqué

Comme Archos, Evi tente de trouver sa place face aux géants Apple et Samsung. Evi est une société française de développement de logiciels qui s'est lancé sur le marché des tablettes. La double-casquette "donne une plus-value indéniable" pour proposer "une solution de A à Z", se félicite Nicolas Ruiz, président d’Evi. Le constructeur mise sur 30.000 tablettes vendues cette année, essentiellement dans l’Hexagone.

Difficile en effet pour ces constructeurs de s’exporter hors Europe. "Nous ne sommes pas présent sur le marché chinois, car la concurrence est féroce et basée uniquement sur le prix d'achat, et le marché américain est compliqué", ajoute Nicolas Ruiz.

Conception en France, fabrication à l'étranger

Autre aspect positif: le service après-vente. "Nos clients apprécient de pouvoir nous joindre rapidement. C’est un vrai plus par rapport à des tablettes importées, qui doivent être renvoyées en Chine", poursuit Nicolas Ruiz.

Mais si ces entreprises mettent en avant une conception française, cela ne veut pas dire pour autant que la production est hexagonale. Evi sous-traite ainsi la production de ses tablettes en Europe, avec trois lignes de production en Allemagne, au Portugal et en Espagne, et quatre autres sites de productions en Asie. Un centre à Compiègne assure ensuite le contrôle qualité et l’emballage des produits.

A.D.