BFM Business

Le coup de pouce de Huawei pour propulser Deezer

Deezer assure déjà une présence dans 180 pays. Désormais, elle multiplié les partenariats, avec des opérateurs téléphoniques et des fabricants d'accessoires audio comme Sonos.

Deezer assure déjà une présence dans 180 pays. Désormais, elle multiplié les partenariats, avec des opérateurs téléphoniques et des fabricants d'accessoires audio comme Sonos. - Johannes Eisele - AFP

Le fabricant asiatique va préinstaller l’appli française de streaming musical sur sa gamme de smartphones vendue en ligne en Europe, en Asie du Sud-Est, en Russie et au Moyen Orient.

Ce coup de pouce pourrait faire toute la différence face à Spotify ou Apple. La start-up française Deezer a annoncé un accord mondial avec Huawei. Le géant chinois a décidé de pré-installer l'application de streaming musical sur les smartphones de sa gamme honor, un partenariat destiné à conquérir de nouveaux utilisateurs par millions.

"La puissance du groupe Huawei (leurs produits étant utilisés par un tiers de la population mondiale) associée à l'implantation massive de Deezer dans plus de 180 pays, constitue un formidable levier (...)", souligne Deezer dans un communiqué.

Deezer "sera pré-installé sur les smartphones honor", une gamme vendue exclusivement en ligne, "de l'Europe à l'Asie du Sud-Est en passant par la Russie, le Moyen-Orient", précise-t-il.

Un partenariat avec l'Américain Sonos

Le service de streaming, qui revendique un catalogue de 40 millions de titres, avait renoncé à l'automne dernier à réaliser une entrée en Bourse sur Euronext, invoquant de mauvaises conditions de marché.

Le groupe a finalement effectué une nouvelle levée de fonds de 100 millions d'euros en janvier auprès de ses actionnaires dont l'opérateur Orange et Access Industries, société du russo-américain Len Blavatnik (propriétaire de Warner Music).

La start-up présente dans 180 pays a multiplié les partenariats, avec des opérateurs téléphoniques ou avec le fabricant américain de systèmes audio sans fil Sonos sur le marché américain, afin d'élargir sa part de marché.

Mais Deezer doit faire face aux poids lourds du secteur, le suédois Spotify et le géant américain Apple qui a lancé son service de streaming en juin.

P.S. avec AFP