BFM Business

La startup Meet My Mama propose la cuisine authentique de mamas réfugiées

-

- - -

Au départ Loubna, Donia et Youssef, trois jeunes gens, d’origines marocaines et algériennes ont une passion en commun : les cuisines du monde. Une rencontre et voilà que Meet My Mama est né. « Beaucoup de femmes immigrées ou réfugiées ont un talent culinaire mais ne savent pas comment l’exploiter. Nous voulions leur donner la parole » raconte Youssef.

Le savoir-faire unique de ces femmes venues des quatre coins du monde est ainsi valorisé. D’Inde, de Malaisie, du Sri Lanka, de Chine, de Syrie, d’Iran, du Kurdistan, de Sierra Léone, d’Islande, du Portugal, du Pérou, d’Argentine et d’ailleurs… les Mamas viennent de partout. Recrutées via des associations de réfugiées ou d’insertion pour femmes, elles sont accompagnées par Meet My Mama, le but étant de les faire passer du statut de femmes au foyer réfugiées et immigrantes à celui de femmes entrepreneuses et indépendantes. Car Meet My Mama est une startup mais aussi une association, via la Mama Academy. Là, chaque mama est prise en main, coachée et formée. Finance, design culinaire, prise de parole, formations au numérique… « Les besoins sont divers et le spectre est large, nous voulons les faire monter en compétence, pour les faire rayonner ensuite, précise Donia ».

Concrètement, derrière le site MeetMyMama.com, première plateforme traiteur regroupant les cuisines du monde, se cache une quarantaine de mamas travaillant dans leur propre espace de production ou en cook-working, dans une cuisine pro, sorte de labo culinaire dédié où elles se retrouvent. A partir des spécialités de chacune, Meet My Mama a élaboré et markété des formules buffet et lunch adaptées. Une recette qui plaît. Crée en 2016, la start-up a déjà réalisé, fin mars 2018, l’équivalent du CA de toute l’année 2017.

A Paris, du côté de République, la startup teste (en partenariat avec Danone) Atlas, la cantine du monde, un lieu mixte destiné à ouvrir les goûts et les esprits. Coworking, épicerie, resto… deux fois par semaine on pourra y percevoir les talents des mamas à l’heure du brunch ou du dîner. Découvrir aussi comment elles ont réinterprété le petit four (so frenchy !) de toutes les manières du monde… Quel talent !

Retrouvez l'intégralité des épisodes de foundation.

Violaine de Saint Vaulry pour Le Studio Next