BFM Business

La qualité du réseau mobile s’améliore, sauf en zone rurale

Dans les zones denses, le débit des réseaux mobiles atteint désormais 30 Mb/s. Mais en zone rurale, il ne décolle pas des 6 Mb/s.

Dans les zones denses, le débit des réseaux mobiles atteint désormais 30 Mb/s. Mais en zone rurale, il ne décolle pas des 6 Mb/s. - Guillaume Souvant - AFP

Selon l’Arcep, la qualité des réseaux mobiles est en nette amélioration dans le pays et Orange est en tête du classement. Toutefois, le régulateur note qu’en zone rurale le débit reste très inférieur à la moyenne nationale.

Pour cette 17e étude sur la qualité des réseaux mobiles réalisée par l’Arcep, le podium ne surprendra pas. Orange est toujours en tête avec un débit moyen de 38 Mb/s, suivi de Bouygues (32 mb/s), SFR (21 Mb/s) et Free (19 Mb/s). Mais, comme le précise le régulateur des télécoms, ces chiffres concernent principalement les zones denses, car en zone rurale, les choses restent très en-deçà des moyennes nationales.

Si l’Arcep note une réelle amélioration de la qualité de la 4G grâce au déploiement de 6.000 nouvelles antennes, elle déplore des écarts importants entre les réseaux des villes et ceux des champs. La couverture 4G "reste très inégale sur l'ensemble du territoire, puisque l'Hexagone n'est couvert qu'entre 21% et 35% en 2016, selon les opérateurs, contre une fourchette comprise entre 15% et 28% un an plus tôt." L’Arcep ajoute que "le déploiement, en particulier en zone rurale, doit se poursuivre, afin de réduire l'écart entre la zone rurale et la zone dense".

-
- © Arcep

Le débit national moyen est de 18 Mb/s pour l’année 2016 contre 15 Mb/s en 2015. Dans les zones denses, il est passé de 22 à 30 Mb/s, de quoi utiliser pleinement son abonnement et les différents services qu’il propose. En revanche, dans les zones rurales, il n’a pas évolué. Entre 2015 et 2016, il n’a pas décollé des 6 Mb/s. De quoi surfer péniblement, mais pas assez pour profiter des services de vidéos.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco