BFM Business

La première TV 8K arrive juste à temps pour la Coupe du monde

Le LV-70X500E de Sharp

Le LV-70X500E de Sharp - Sharp

Le fabricant Sharp vient d’annoncer la commercialisation du premier modèle de téléviseur 8K en Europe. La sortie française est imminente.

Plus de trente millions de pixels. C’est ce qu’auront face à eux les acheteurs du modèle LV-70X500E de Sharp. Sous cette dénomination se cache le tout premier téléviseur 8K vendu dans l’Hexagone. Une définition quatre fois plus importante que la 4K et seize fois supérieure à la Full HD. Avec un tel niveau de détail, la marque propose logiquement un très grand format de 70 pouces. Le tarif atteint lui aussi des sommets: le produit sera vendu 12 000 euros dès la fin du mois d’avril.

Le LV-70X500E de Sharp
Le LV-70X500E de Sharp © Sharp

Pour les contenus, il faudra attendre

Pour Sharp, l’introduction de la définition 8K doit permettre aux écrans de bénéficier d’une surface d’affichage toujours plus grande, tout en maintenant un excellent niveau de détail. Grâce à la définition de 7680 x 4320 pixels, le spectateur bénéficie d’une résolution de 125 pixels par pouce. Même à ce prix, le fabricant propose une dalle LCD, et non de l’OLED.

Malgré la prouesse technique, la pertinence de l’investissement reste pour le moment à démontrer, du moins si l’on est amateur de football. Durant la prochaine Coupe du monde, certains matchs seront diffusés en 4K, à condition de bénéficier d’une connexion capable de traiter ces flux. Mais en sport comme dans les autres domaines - dont le streaming de films et séries, aucun contenu grand public en 8K n’est actuellement au programme. Pour en profiter, les fans de ballon rond devront probablement attendre jusqu’à la Coupe du monde… 2022.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech