BFM Business

La maison-mère de Leboncoin s'offre des actifs d'eBay pour plus de 9 milliards de dollars

L'opération qui concerne essentiellement la division annonces en ligne du géant américain permet à Adevinta de quasiment doubler de taille.

C'est officiel, Adevinta, la maison-mère de Leboncoin annonce le rachat d'actifs d'Ebay pour la bagatelle de 9,2 milliards de dollars en cash et en actions. 

Selon les termes de l'accord, Adevinta va verser à eBay 2,5 milliards de dollars en numéraire et 540 millions d'actions correspondant à 44% du capital, indique l'entreprise norvégienne dans un communiqué.

Le spécialiste des annonces en ligne, maison-mère du français Leboncoin, s'empare précisément de "eBay Classifieds Group", la division annonces en ligne du géant américain, qui inclut notamment les sites Gumtree et Kijiji.

Outre ces deux sites, la branche d'eBay comprend des services comme Mobile.de, Marktplaats, dba, Bilbasen, 2dehands, 2ememain, Vivanuncios, Automobile.it, Motors.co.uk, Autotrader (Australia), Carsguide (Australia) ou encore eBay Kleinanzeigen.

Doubler de taille

L'opération permettra à Adevinta de quasiment doubler de taille. Le groupe est valorisé à environ 7,4 milliards d'euros en Bourse.

Né l'an dernier d'une scission avec Schibsted qui reste pour l'instant son actionnaire majoritaire avec 59,3% du capital, Adevinta est présent dans 15 pays en Europe, en Amérique latine et en Afrique du Nord. A la suite de la transaction, "la part de Schibsted va descendre de 59 à 33% du capital", précise Adevinta.

La France, où il possède entre autres Leboncoin et L'Argus, représente environ la moitié de son chiffre d'affaires global et l'essentiel de ses bénéfices.

OC avec AFP