BFM Business

La fin des magnétoscopes, c’est maintenant

Funai, le dernier fabricant de magnétoscopes, annonce qu’il cessera de produire ces appareils en août. Une mort annoncée depuis l’arrivée des CD dans les années 90.

C’est une nouvelle que la génération "Z" verra passer dans la plus totale indifférence. En août, Funai arrêtera de produire des magnétoscopes. Car oui, il s'en produisait toujours pour alimenter un marché en voie d’extinction. En 2015, cette usine, qui travaille pour de nombreuses marques, a produit 750.000 VCR contre 15 millions par an il y a une trentaine d’années. Ce marché meurt de sa belle mort, après 40 ans de bons et loyaux services. L’annonce de cet événement a été publiée par le journal Nikkei.

Ce n’est pas seulement le DVD qui aura eu raison de ces lecteurs-enregistreurs de cassettes vidéo. Depuis les années 90, à chaque évolution technologique créée par le numérique, leur rôle s’est réduit. Plus besoin de filmer sur cassette, un smartphone le fait. Plus besoin non plus de les classer en consacrant des bibliothèques entières pour ranger les supports. Le streaming et la VOD n’occupent pas de surface physique.

Années 70, la guerre des standards

Dans les années 70, la bataille des standards a été aussi impitoyable que celle qui oppose aujourd’hui Apple, Microsoft et Google dans les OS. Sony a tiré le premier avec le Betamax en 1975, mais a vite été rattrapé par le format VHS de JVC. Entre temps, Philips a tenté de dominer le marché avec le VCR -qui n’a tenu que deux ans, de 1977 à 1979-, puis avec le V2000 qui s’est vendu jusqu’en 1988.

Avec l’arrivée du numérique (CD, DVD, Blu Ray...), les fabricants ont peu à peu arrêté la production qui s’est regroupée chez le japonais Funai, mais dans des usines chinoises qui sous-traitaient pour toutes les autres marques dont Sanyo. En revanche, les consommateurs en utilisaient toujours pour les cassettes de famille, mais l’offre a dépassé la demande. Comme on le constate sur les sites marchands, les magnétoscopes ont disparu des rayons. Amazon n’en propose que quelques-uns qui combinent DVD et VHS. Sur son site, la Fnac n'en propose qu'un... d'occasion. Quant à Darty, la recherche du mot "magnétoscope" ne propose aucun résultat.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco