BFM Business

La curieuse fonction "recherche" de l'application photo sur iPhone

VIDÉO - Avez-vous déjà remarqué, dans l'application photo des smartphones d'Apple, la petite loupe? Cette fonction recherche, minutieusement examinée, réserve quelques surprises.

Propriétaires d'iPhone, vous êtes-vous déjà attardé sur fonction recherche de l'application photo? Outre son côté très ludique, elle offre un bon aperçu des progrès des algorithmes d'Apple en matière de reconnaissance des images, mais aussi de ses errements.

La même fonction existe évidemment sur les smartphones Android. Pour ceux d'Apple, il suffit d'ouvrir l'application photo. Sur le menu de tête, vous constaterez la présence d'une petite loupe. Elle ne vient pas d'apparaître -Apple a annoncé à l'été 2016 cette nouveauté technologique intégrée à son smartphone: la reconnaissance d'image- mais elle est relativement discrète.

-
- © Tom Mery

Si vous cliquez sur la loupe, une barre de recherche apparaît. En tapant un mot, par exemple "faune", et à condition que vous ayez pris des animaux en photo avec votre smartphone, l'appli vous propose un "album" des clichés de votre chat, des éléphants de vos vacances africaines, et des vaches du voisin de mamie.

Synchronisation par défaut avec WhatsApp

À la rédaction, on a aussi testé avec "flore", "coucher de soleil", "boisson". On s'est ainsi aperçu que les catégories varient d'un iPhone à l'autre, sans doute en fonction du type d'images enregistrées dans nos applis. Le tri des photos par catégories est parfois bluffant, parfois pas encore au point. Par exemple, dans l'album "bretzel", l'app' range des photos d'assiettes colorées.

Au total, les développeurs d'Apple ont renseigné quelques 4500 mots-clés autour desquels sont générés ces "albums", indiquait Kenny Yin, développeur de la firme sur Medium. Certains d'entre eux sont pour le moins curieux. Par exemple en tapant la lettre "F", l'app propose une catégorie "niche funéraire" (?) dans laquelle étaient compilées les photos du balcon de l'auteur de cet article (qui le prend moyennement bien). On s'est aussi étonné de l'absence de la catégorie "bar" au profit de la désuète "guinguette". Ou de l'existence de "brassière" (NSFW), mais pas de "slip", ni "caleçon", ni "boxer". Le tag qui signifie "soutien-gorge" en anglais a d'ailleurs suscité la polémique cet automne.

Cette technologie de recherche a également donné naissance à la fonctionnalité "Souvenirs" dans l'appli photo. Elle sélectionne certains de nos clichés pour générer automatiquement des minifilms façon "story" Instagram ou Snapchat, avec musique et transitions comme au cinéma. Ces compilations peuvent être titrées du nom d'un pays qu'on a visité ou d'un mois de l'année, ou tout simplement "le meilleur des 3 derniers mois / des 6 derniers mois / de 2017".

On s'est un peu ému de trouver, dans ces vidéos, des photos échangées via l'appli WhatsApp, alors même que dans les réglages de la messagerie instantanée, la synchronisation avec la pellicule de l'iPhone a été désactivée. À noter donc: si vous installez l'application WhatsApp sur un nouvel iPhone, les photos échangées dans les conversations AVANT cette installation sont, par défaut, absorbées par l'iPhone. Seules les photos que vous échangerez APRÈS avoir changé le paramètre de synchronisation ne seront pas copiées. Apple affirme toutefois que les photos, comme les recherches dans l'appli dédiée, ne sont enregistrées que dans l'iPhone, et qu'elle n'y a pas accès.

Nina Godart