BFM Business

La bonne idée de Samsung pour convertir les possesseurs d'iPhone

Samsung propose en test quasi-gratuit son Galaxy S6 aux seuls possesseurs d'iPhone.

Samsung propose en test quasi-gratuit son Galaxy S6 aux seuls possesseurs d'iPhone. - Flickr

La marque coréenne va donner la possibilité aux possesseurs américains d'iPhone de tester durant 30 jours son Galaxy S6 pour 1 dollar.

Samsung est prêt à tout pour s'imposer au pays de l'iPhone. Après les vidéos comparatives, les publicités qui se moquent de son concurrent ou les sorties concomitantes de produits, la marque coréenne va cette fois plus loin. Aux Etats-Unis, elle propose en effet depuis quelques jours aux possesseurs d'iPhone (et à eux seulement) d'essayer durant 30 jours un smartphone Galaxy (le S6 Edge ou le Note 5). Le tout pour 1 petit dollar.

Au terme de ces 30 jours, le clients peut, soit rendre l'appareil soit l'acheter. Malin, Samsung ne parle d'ailleurs pas "d'achat" sur la page du site de l'opération baptisée "Ultimate Test Drive" mais "d'upgrade" (amélioration en anglais)... L'offre n'est, pour l'heure, pas valable que sur le territoire américain. Interrogée, la filiale française du géant coréen assure que rien de tel n'est prévu en France "pour le moment".

Bref, une opération marketing très agressive de la part d'un Samsung qui reste challenger sur le marché américain derrière Apple. Et même si sa part de marché a un peu progressé récemment avec la sortie du modèle Galaxy S6 (aux alentours de 28% des ventes), il reste loin derrière le géant californien, solide leader à plus de 43%. La marque à la pomme avait d'ailleurs creusé l'écart avec la sortie de l'iPhone 6 attirant au passage d'anciens clients de Samsung. La marque coréenne souhaite donc leur faire faire le chemin à l'envers.

Frédéric Bianchi