BFM Business

L'iPhone 5S ne coûte que 141 euros à produire

A ceux qui s'inquiéteraient pour les marges d'Apple, dormez tranquille.

A ceux qui s'inquiéteraient pour les marges d'Apple, dormez tranquille. - -

Un cabinet spécialisé a disséqué le nouvel iPhone d'Apple pour estimer son coût de fabrication. Il est de 141 euros, loin des 700 euros de prix de vente. Mais la firme à la pomme n'engloutit pas seule cette marge…

C'est un travail de paléontologue. Une fouille dans les entrailles de l'iPhone. Chaque année, IHS iSuppli, un cabinet réputé, dissèque les nouveaux téléphones d'Apple pièce par pièce, et fait une estimation de la facture totale. De son squelette décomposé, les chercheurs d'IHS ont tiré quelques pépites

D'abord, à ceux qui s'inquiéteraient pour les marges d'Apple, dormez tranquille! Malgré son capteur d'empreintes digitales et son processeur dopé aux stéroïdes, le nouvel iPhone 5s coûte moins cher à produire que la version précédente: 141 euros précisément, hors frais de marketing, pour un téléphone que vous paierez 700 euros en boutique.

6 euros pour assembler un iPhone

Ce n'est clairement pas la main-d'œuvre qui fait grimper la facture. Les coûts d'assemblage dans les usines chinoises représentent 6 euros. Paradoxalement, ce sont les concurrents d'Apple qui sont gagnants. Le Sud-coréen LG par exemple, fabrique la partie la plus chère de l'iPhone, l'écran, facturé 30 euros pièce.

Et même l'ennemi juré, Samsung s'en met plein les poches. C'est lui qui fabrique le processeur A7, le cœur du téléphone et l'un des principaux arguments de vente d'Apple.

Anthony Morel