BFM Business

L'astuce de TF1 pour séduire la ménagère

Le groupe TF1 rénove TF1 Conso, son offre de coupons imprimables, en lui donnant un nouvel élan grâce au smartphone.

Le groupe TF1 rénove TF1 Conso, son offre de coupons imprimables, en lui donnant un nouvel élan grâce au smartphone. - AFP Joël Saget

Le groupe télévisuel lance une offre de coupons de réduction électroniques à présenter en caisse avec son mobile. Plus de 5.000 offres seront disponibles en France, pour ce qui se veut un nouveau relais de croissance pour TF1.

La ménagère de moins de 50 ans va bénéficier de coupons alimentaires et shopping totalement dématérialisés, estampillés TF1. Le groupe télévisuel va proposer le 20 mars prochain, des "bons plans" sous forme de coupons électroniques, permettant d'obtenir des réductions.

"Présentez les directement sur votre smartphone lors de votre passage en caisse" explique t-on sur le site de TF1 Conso. Il sera aussi possible de les imprimer, même si le but premier de ce service est de recourir à ces coupons dématérialisés sur smartphone.

Ces coupons concerneront aussi bien les achats du quotidien que les achats plaisirs ou d'impulsion. Au lancement du service, près de 5000 promotions seront disponibles par le biais de ces coupons électroniques.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une rénovation technologique de l'offre de coupons imprimables TF1 Conso, lancée en 2010. 

TF1 s'est associé à 2 partenaires

Cette nouvelle offre de "couponing" mobile s'appuie sur les capacités de géolocalisation propre aux smartphones. Grâce à celle-ci, il sera possible d’accéder à toutes les offres de réduction disponibles dans les commerces situés aux alentours, en fonction de son profil, de ses habitudes et/ou comportements.

TF1 s'est associé pour l'occasion avec un partenaire technologique, la société Plyce, spécialiste des coupons dématérialisés sur mobile. La société américaine Catalina apporte sa compétence dans le traitement et l'analyse des comportements d'achat en magasin.

Outre la possibilité de scanner le code barre du m-coupon TF1 Conso dans les commerces, les futurs utilisateurs du service pourront présenter leur carte de fidélité de certaines enseignes (Monoprix, Intermarché, pour l'instant) pour être remboursés automatiquement.

La filiale e-TF1, dédiée au numérique, a vu son chiffre d'affaires reculer en 2014

Le recours à la géolocalisation et l'association du service de coupon mobile avec la carte de fidélité du consommateur devrait permettre aux enseignes partenaires de collecter d'utiles informations sur l'efficacité de leurs campagnes promotionnelles.

Pour TF1, il s'agit aussi d'attirer des annonceurs qui pourront multiplier les campagnes promotionnelles pour mettre en avant leurs offres sur les sites du groupe. Histoire de développer les revenus issus de son activité numérique et de trouver un nouveau relais de croissance. Sa filiale e-TF1, dédiée aux activités numériques, n'a-t-elle pas vu son chiffre d'affaires reculer de 3,9 % en 2014...

Face aux spécialistes du couponing numérique comme Groupon, TF1 espère également jouer à plein sur la puissance de feu des audiences de ses marques pour promouvoir son nouveau dispositif.

Frédéric Bergé