BFM Business

L’assurance au service du futur de la mobilité

-

- - -

Le monde de l’automobile est en forte mutation et plus largement c’est toute la chaine de la mobilité qui évolue, accompagnant des changements d’usages profonds dans la société. D’ici 2035, près de 30% des voitures seront partiellement ou totalement autonomes*1 et, dans la foulée, surviendront des modifications essentielles sur tout le secteur.

Constructeurs, équipementiers, acteurs de la nouvelles économie et conducteurs seront-ils assurés demain de la même façon ? 50 millions de voitures assurées dans le monde par Allianz, dont 4 millions en France, le géant allemand accompagne aussi les nouveaux engins électriques comme les hoverboards, les trottinettes ou les vélos électriques.

Cette évolution des véhicules amène tout naturellement une transformation des usages ! A l’image de la société, nos voitures se mettent au libre accès et au partage. Nous glissons progressivement d’un modèle de propriété vers un modèle d’usage.

Sur ce terrain Allianz France s’est positionné d’emblée en devenant l’assureur de nombreux acteurs comme Cityscoot, Virtuo ou Drivy. Nouveaux modèles, nouvelles offres ! Allianz France s’adapte et construit de nouvelles propositions d’assurance. Premier assureur à se pencher sur le berceau des semi-autonomes, il offre à ses propriétaires une tarification avantageuse proposant -25% de réduction sur la prime d’assurance automobile et des garanties spécifiques.

Tous connectés ? Surtout mon assureur ! Allianz France est pionnier sur ce terrain avec Allianz Conduite connectée, une offre, qui propose via une application d’analyser les données de conduite et calcule, en fonction du résultat, une réduction pouvant aller jusqu’à -30%. Autres pistes de développement ? Participer à l’évolution du secteur et à l’écosystème global, encourager l’innovation, plus que jamais comprendre les nouveaux enjeux de la mobilité… Un défi en marche.

Sources : (*1) : Etude cabinet Olivier Wyman, 2015.

Professionnels, découvrez nos solutions d’assurances des véhicules

Violaine de Saint Vaulry pour Le Studio Next