BFM Business

L’App Store: retour sur cinq ans de succès

Il y a 5 ans, l'App store débarquait sur les smartphones, une révolution inventée par Steve Jobs

Il y a 5 ans, l'App store débarquait sur les smartphones, une révolution inventée par Steve Jobs - -

En 2008, quand l'App Store a fait son apparition, tout le monde découvrait avec surprise les "applications", ces curieuses petites icônes qui décorent l'écran des smartphones. Et personne ne se doutait du succès foudroyant qu'elles rencontreraient.

Le 11 juillet 2008, Apple inaugurait l'App Store. A l'époque, Steve Jobs disait qu'il s'agissait du lancement le plus important de sa carrière. Plus encore que l'iPhone, qui venait juste de sortir. Qui se doutait alors que de 500 applications, on passerait à 900.000 en l'espace de 5 ans, et 50 milliards de téléchargements.

L'App Store a été une révolution pour les développeurs indépendants, qui peuvent désormais commercialiser les programmes qu'ils créent directement vers les consommateurs, en versant au passage une commission de 30% à Apple, et surtout, une révolution pour les utilisateurs.

Une jungle dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver.

Désormais les temps morts dans le métro sont passés à catapulter des oiseaux sur des cochons, avec Angry Birds, le carton historique de l'App store. Plus jamais un morceau de musique ne vous fera défaut avec Shazam et sa technologie de reconnaissance musicale. Des applications de productivité les plus pointues aux programmes les plus inutiles.

Mention spéciale à la multitude d'applications coussin péteur ou encore pour "i am rich", une application rapidement supprimée qui coûtait 800 euros et se contentait d'afficher un petit rubis sur la page d'accueil de votre smartphone.

Anthony Morel