BFM Business

"Jouez avec mon argent en Bourse", la folle idée d'un ingénieur d'Amazon

Un ingénieur d'Amazon vous laisse investir 50.000 de ses dollars à travers son jeu baptisé Stock Stream.

Un ingénieur d'Amazon vous laisse investir 50.000 de ses dollars à travers son jeu baptisé Stock Stream. - AFP

Mike Robert, un ingénieur d'Amazon, propose aux internautes d'investir 50.000 de ses propres dollars dans des sociétés cotées à Wall Street. Le tout sur la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch.

Vous avez toujours rêvé d'investir de grosses sommes d'argent en Bourse, mais n'avez jamais pu le faire faute de moyen. Mike Roberts vous offre la possibilité de "jouer en Bourse" avec 50.000 de ses propres dollars. Cet ingénieur d'Amazon a lancé sur Twitch, un site de streaming de jeux vidéos qui appartient au géant du e-commerce, un jeu collaboratif dans lequel les internautes décident d'investir dans des sociétés cotées à Wall Street. 

Comment? Toutes les cinq minutes, les spectateurs présents sur Twitch peuvent voter et décider d'acheter ou de vendre n'importe quel action via l'application très populaire Outre-Atlantique Robinhood. À la fin des cinq minutes, les titres sont ajoutés ou retirés du portefeuille selon le choix des internautes. Dans le cas présent (voir image ci-dessous), à 18 secondes de la fin du vote, vendre l'action Google ('GOOGL') était en tête des suffrages, largement devant acheter Facebook ('FB') et Tesla ('TSLA').

-
- © Twitch

Google et Tesla plébiscités

L'ingénieur avait peur de voir rapidement partir en fumée ses 50.000 dollars, il mais la réalité est plus souriante . Ce vendredi, le compte était déjà crédité de 50.545 dollars dont 11.971 en cash et le reste en actions. Les titres les plus plébiscités étant alors Google avec une participation de près de 12.000 dollars. Venaient ensuite Tesla et BlackRock avec un investissement de respectivement 7500 dollars et 1200 dollars. Malheureusement pour les joueurs, il n'y a absolument rien à gagner à part des points qui leur donneront un poids supplémentaire lors des prochains votes.

Cette approche inédite semble tout de même plaire aux intéressés puisque le jeu au style rétro, qui passe en boucle des musiques de jeux vidéo à l'ambiance année 1980, rencontre un vif succès. D'après Business Insider 60.000 joueurs avaient déjà regardé ou voté sur le live lors du premier jour d'existence du jeu mardi.

S.B.