BFM Business

Instagram, une croissance encore plus fulgurante que Facebook

Avec 400 millions d'inscrits en cinq ans, Instagram fait mieux que Facebook qui n'en possédait "que" 300 millions au même âge.

Avec 400 millions d'inscrits en cinq ans, Instagram fait mieux que Facebook qui n'en possédait "que" 300 millions au même âge. - CC

Cinq ans après son lancement, le réseau social de partage de photos vient d'annoncer avoir atteint les 400 millions d'abonnés. Jamais un réseau social n'avait connu une telle croissance.

Plus 100 millions d'utilisateurs en neuf mois, soit l'équivalent des populations de la France et du Canada réunis. Voilà l'évolution du nombre d'inscrits sur Instagram. Le réseau social de partage de photos créé en 2010 n'en finit plus de convertir des adeptes. L'application qui était au coude à coude avec Twitter en début d'année l'a cette fois bien dépassé. Alors que le site de micro-blogging est bloqué à 316 millions d’utilisateurs depuis des mois, Instagram vient lui d’atteindre les 400 millions. Si l’application était un pays, elle serait le troisième du monde, derrière la Chine et l’Inde.

Racheté 1 milliard de dollars en 2012 par Facebook (715 millions de dollars après la baisse de l'action Facebook), Instagram affole les compteurs. Chaque jour 80 millions de photos sont postées dessus qui génèrent 3,5 milliards de "likes". Un succès d'audience que Facebook commence à monétiser. Le site a commencé à y introduire prudemment des publicités (des photos sponsorisées) en 2013 mais a fortement accéléré depuis quelques mois. Selon eMarketer, Instagram devrait générer un chiffre d'affaires de 590 millions de dollars mais devrait atteindre les 2,81 milliards d'ici 2017.

Le nombre d'utilisateurs a explosé en 2012

Mais si Instagram fait plus fort que Twitter, l'application de partage de photos sur smartphone fait aussi mieux que... Facebook. Si on reprend les données année par année du nombre d'inscrits, la filiale fait mieux que la maison-mère. Instagram qui vient de souffler ses cinq bougies compte en effet 100 millions d'utilisateurs de plus que Facebook au même âge. Le site de Mark Zuckerberg n'avait atteint les 400 millions qu'en 2010 soit six ans après sa création. Certes le réseau social était limité à son lancement, en février 2004, qu'aux grandes universités américaines. 

Mais qu'on ne s'y trompe pas, le succès mondial d'Instagram c'est aussi grâce à Facebook qu'il le doit. Comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre d'inscrits sur la plateforme a explosé entre 2012 et 2013, soit après le rachat par le réseau social. Instagram est passé sur la période de 30 millions d'inscrits en avril 2012 à 300 millions en décembre 2014. Car si l'application reste indépendante au sein de Facebook (elle est toujours dirigée par son co-fondateur Kevin Systrom), elle bénéficie de la puissance technologique, marketing et commerciale de sa grande sœur.

Ainsi en France, c'est Facebook qui gère directement son déploiement commercial en vendant les espaces publicitaires. Le site propose aux annonceurs un outil de libre-service qui permet aux marques de créer elles-mêmes leur campagne et de cibler leur audience selon différents critères (âge, centre d'intérêt, localisation...). Presque aussi simple que d'y poster une photo.

Fréderic Bianchi