BFM Business

Ingenico passe à l'offensive dans le paiement sur Internet

Ingenico ePayments est la division d'Ingenico Group dédiée au commerce mobile et en ligne. Elle est issue du regroupement il y a un an des sociétés Ogone et GlobalCollect

Ingenico ePayments est la division d'Ingenico Group dédiée au commerce mobile et en ligne. Elle est issue du regroupement il y a un an des sociétés Ogone et GlobalCollect - Ingenico

Le groupe français lance une marque dédiée au marché du paiement de l'e-commerce sur Internet fixe et mobile. Elle regroupe des offres de sociétés acquises en 2013 et 2014.

Ingenico se met en ordre de bataille dans la guerre commerciale du paiement sur Internet. La société crée la division ePayments dédiée au commerce mobile et en ligne, issue du regroupement des sociétés Ogone et GlobalCollect, acquises respectivement en 2013 et 2014.

"Le lancement de la marque Ingenico ePayments est l'aboutissement du processus d'intégration des deux organisations, et renforce la position du groupe sur le marché du paiement en ligne" explique Philippe Lazare, PDG d'Ingenico Group.

Cette offensive fait suite à l'échec de son offre de reprise de la société britannique Worldpay, pour 9 milliards d'euros, à l'automne 2015. Poussé par l'usage du mobile connecté, l'ambition d'Ingenico est de surfer sur la vague du paiement Internet qu'il considère comme un relais de croissance de son marché traditionnel des terminaux de paiement électronique dans les boutiques physiques. Ingenico entend aussi jouer sa carte sur la scène du paiement en ligne mobile que lorgnent les géants du Net, à commencer par Apple et Google.

Ingenico vise aussi les transactions internationales

Ingenico ePayments propose 150 méthodes de paiement différentes dans plus de 170 pays. L'offre inclut des systèmes électroniques de paiement optimisés pour mobile, via Ingenico Connect avec lequel les commerçants peuvent accepter des paiements effectués depuis différents terminaux mobiles. L’enjeu est d’autant plus stratégique que le paiement mobile s’impose comme un canal de vente incontournable.

L'offre GlobalCollect apporte la gestion et le suivi de la transaction d’un compte à un autre quel que soit le pays, ciblant en priorité les grands acteurs internationaux du commerce.

"La marque Ingenico ePayments nous rapproche de notre objectif de devenir un acteur omnicanal, capable de fournir aux commerçants le moyen de paiement le plus adapté et le plus innovant quel que soit le canal de vente choisi", conclut Philippe Lazare, PDG du groupe français.

F.Bergé