BFM Business

Il y a 20 ans, Steve Jobs présentait le premier iMac

L’ordinateur qui a relancé Apple a été annoncé par Steve Jobs en mai 1998. Une révolution dans le monde de l’informatique.

Quatorze ans après avoir présenté le Mac, Steve Jobs dévoilait l’iMac le 6 mai 1998. Un événement majeur pour toute l’industrie, qui a poussé Tim Cook - actuel directeur général d’Apple - à rendre hommage au cofondateur d’Apple sur son compte Twitter. L’ordinateur était le premier à associer un design travaillé, une simplicité d’utilisation et les éléments permettant de se connecter à Internet.

Le design avant tout

Derrière les courbes colorées et translucides de l’iMac, on retrouve le designer Jonathan Ive, qui travaille alors sur son premier produit d’envergure - il dessinera par la suite l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

A la différence des autres ordinateurs, l’iMac est un tout-en-un, qui intègre l’intégralité des composants derrière l’écran. Une trappe placée sur la droite permet alors à l’utilisateur d’accéder à l’ensemble de la connectique.

Agé de 31 ans, Jonathan Ive conçoit un appareil qui va radicalement faire changer l’approche d’Apple dans la conception de ses produits. Par la suite, l’entreprise mettra le design au cœur de son processus industriel en demandant à ses ingénieurs de s’adapter aux volontés des créatifs. Le modèle bleu sera rapidement complété par d’autres versions, dans différentes couleurs.

-
- © -

Lors de la présentation, Steve Jobs prend plaisir à montrer l’iMac sous tous les angles, qualifiant la souris de “plus cool au monde”. Il lance au passage quelques piques à ses concurrents en affirmant que “l’arrière de ce truc [l’iMac, ndlr] est plus beau que l’avant des machines concurrentes”.

Commercialisé au mois d’août 1998 pour 1299 dollars (environ 1100 euros sans tenir compte de l’inflation), l’iMac s’est écoulé à près de 280.000 exemplaires en six semaines. Un succès commercial qui a permis à Apple de travailler sur l’iPod, puis l’iPhone. En 20 ans, Apple a sorti une dizaine d’évolutions majeures de l’iMac, jusqu’à l’annonce de l’iMac Pro en juin 2017.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech