BFM Business

Il faudra attendre pour avoir Netflix sur Freebox

Free est le seul opérateur français à ne pas avoir accepté de proposer Netflix sur sa box.

Free est le seul opérateur français à ne pas avoir accepté de proposer Netflix sur sa box. - Eric Piermont - AFP

L’opérateur français a fait savoir jeudi qu’il ne comptait pas proposer "tout de suite" les services de Netflix sur sa box. La faute à des conditions commerciales jugées trop peu avantageuses.

L’arrivée de Netflix bouscule le monde des opérateurs télécom. Et alors qu’Orange, Bouygues et SFR ont décidé d’offrir le service de vidéo-à-la-demande, Free ne compte pas suivre leur exemple. La faute à des conditions commerciales peu attractives imposées, selon lui, par le géant américain.

"Free a juste décidé ne pas se coucher, de ne pas se coucher tout de suite devant le grand américain qui est arrivé avec un épouvantail", a ainsi déclaré Maxime Lombardini le directeur général d'Iliad, lors d'un colloque organisé par l'Arcep.

Free ne veut pas "reprendre Netflix aux conditions de Netflix"

"Reprendre Netflix aux conditions de Netflix comme cela a été fait par les uns et par les autres ça ne nous paraît pas être une bonne idée", a-t-il ajouté. Netflix n'accepterait de reverser aux opérateurs que 10% des revenus générés par ses abonnements dont les prix s'étalent de 7,99 à 11,99 euros par mois contre 30% en moyenne pour les acteurs français.

SFR, Orange et Bouygues Telecom n'ont pas communiqué les termes financiers de leur accord avec Netflix.

Reste à savoir combien de temps le groupe de Xavier Niel pourra camper sur ses positions si une partie de ses abonnés lui réclame un service qui est proposé par tous ses concurrents.

Y.D. avec Reuters