BFM Business

    Ikea invente le mariage sur internet

Les futurs époux convient leurs invités à assister à une cérémonie accessible sur Internet par webcam

Les futurs époux convient leurs invités à assister à une cérémonie accessible sur Internet par webcam - Ikea

Le géant du meuble en kit organise, en Suède, votre cérémonie de mariage diffusée sur Internet. Pour dire oui le jour J ou assurer une ultime répétition avant la vraie cérémonie ?

Après avoir interdit la sieste et les parties de cache-cache dans ses magasins, le géant suédois du meuble prend une initiative plus sympathique et plus... insolite. Ikea se mue en wedding planner sur Internet à quelques semaines de la haute saison pour les mariages.

Amateurs d'embrassades et de retrouvailles chaleureuses en famille, passez-votre chemin ! Les futurs époux ne feront que convier la noce à assister à leurs épousailles à distance, sur le Net et par webcam interposée.

Ce concept a priori peu convivial pour un mariage (sauf si vous voulez éviter que la présence physique de certains convives fassent dégénérer la cérémonie !) consiste en un portail web. Un service uniquement disponible en Suède... pour l'instant.

Les faire-part sont expédiés par email aux invités

Par le biais de Bröllop online (mariage en ligne), et une fois inscrits via leur compte Facebook, les futurs époux pourront alors choisir un décor virtuel. Ils doivent ensuite définir le jour et la date cette e-noce et de dresser la liste de leurs invités, qui auront donc le privilège d'assister à ce jour particulier devant leur écran d'ordinateur. Tout ce petit monde aura, préalablement, été convié à l'e-mariage, le jour J et à l'heure H par un faire-part électronique envoyé par e-mail.

Le portail Internet d'Ikea comporte une contrainte: il ne permet d'afficher pendant la cérémonie que sept invités visibles à l'écran, qui seront aussi "présents" par webcam. Les autres invités pourront y assister depuis leur ordinateur, en se connectant le jour J mais ils n'apparaîtront pas dans le décor virtuel. 

Pour que cette union retransmise par Internet soit officialisée, Ikea rappelle la présence obligatoire aux côtés des mariés dans la même pièce d'où est diffusée la cérémonie, d'une personne habilitée à célébrer les mariages.

Des décors virtuels inspirés du style Ikea

En outre, les candidats au mariage auront à compléter un formulaire et à l'adresser à l'administration fiscale suédoise.

Sinon, les anxieux ou les timides peuvent toujours utiliser ce service pour effectuer une répétition générale avant d'organiser une cérémonie officielle et réelle à la mairie, le jour J.

Quant à savoir pourquoi Ikea a lancé cette initiative sans rapport direct avec son métier, le doute subsiste. Bien sûr la marque d'ameublement la plus connue au monde est passé maître dans l'art de la communication. Mais, en examinant les décors virtuels proposés pour la cérémonie, on remarque aussi que ceux-ci sont inspirés par le style bien reconnaissable du géant suédois. Un mariage virtuel sur fond de catalogue catalogue Ikea, en quelque sorte...