BFM Business

Ikea, durablement vôtre

Ikea vise l'indépendance énergétique à l'horizon 2020 et lance le programme "Durable&Vous" auprès de ses clients

Ikea vise l'indépendance énergétique à l'horizon 2020 et lance le programme "Durable&Vous" auprès de ses clients - Ikea

Ikea, qui dévoilait mardi matin ses chiffres pour l'année écoulée, conforte sa position de leader de l'ameublement avec toujours 17,9 % de part de marché. Son chiffre d'affaires reste stable à 2 milliards 385 millions d'euros. Sept ouvertures de magasin sont prévus d'ici à 2017. Et toujours un axe privilégié, le développement durable. Le groupe lance le programme "Durable et vous".

"Notre stratégie développement durable est l'une des plus ambitieuses au monde selon plusieurs experts."Stefan Vanoverbeke, PDG France d'Ikea plante le décor. Son groupe vise l'indépendance en matières d'énergie et de ressources d'ici à 2020. C'est l'un des grands axes de la stratégie "People&Planet Positive".

Tous ses magasins sont équipés de panneaux photovoltaïques. C'est le cas du dernier né à Clermont-Ferrand et sa toiture solaire de 720 m2. 76% des besoins énergétiques sont couverts par des énergies renouvelables produites par Ikea, ce qui représente un investissement d'un milliard et demi d'euros. Les sites sont aussi passés à l'éclairage LED. Le taux de tri des déchets atteint les 85%. Sans oublier la logistique du dernier kilomètre et un objectif l'an prochain, 100% des livraisons sur Paris avec des énergies non fossiles. Le groupe mise sur le biogaz .

Un coach en efficacité environnementale

Il ne s'agit pas du seul axe de développement: Ikea souhaite aussi améliorer le quotidien des personnes et des communautés. Il affiche aussi son ambition de proposer des produits et des solutions pour adopter un mode de vie durable. C'est dans ce contexte qu'il va lancer en janvier le programme "Durable&Vous" .

Le constat: 86 % des Français souhaitent réaliser des économies selon une source Linpincott, autant les accompagner. Les foyers qui vont participer au programme bénéficieront de la visite d'un coach expert en efficacité environnementale pour identifier les besoins et les équiper de produits d'un montant de 500 euros. Gaspillage alimentaire, économie d'énergie, gestion des déchets ou encore de l'eau. Chacun pourra faire son choix et agir. Consommateurs et équipes d'Ikea se retrouvent impliqués. Certains pourront faire le choix de s'éclairer totalement avec des LED. Ikea met en avant l'importance des rideaux ou des tapis dans un logement. Tout ce qui protège et isole permettrait de réduire de 7% sa facture de chauffage, selon les chiffres qu'avance le groupe. Nous sommes très loin des grands travaux de rénovation mais cette touche finale est importante aux yeux du groupe. Pour la première année, 230 foyers seront les heureux élus. Ils pourront partager leur expérience à travers une plate-forme collaborative et interactive .

Des plastiques recyclés

Ikea ne compte pas en rester là mais prolonger cette initiative. "Ce n'est pas si compliqué de vivre une vie plus durable", ajoute Stefan Vanoverbeke. Le groupe baisse encore ses prix tout en assurant une qualité liée aux choix des matériaux selon la direction. Des produits éco-conçus sont fabriqués à partir de papier ou plastique recyclés ou de ressources renouvelables gérées durablement comme le bois ou le coton. Difficile d'en savoir plus sur la part que représente ces produits. Ikea se veut même un acteur de l'économie circulaire avec ce premier produit Skrutt, un sous main fabriqué à partir de recyclage de certains déchets plastiques des magasins. Ikea compte bien séduire de plus en plus dans un secteur qui n'est pas épargné par la crise. Il espère atteindre les 20% de part de marché en 2020.

Nathalie Croisé