BFM Business

Ikea et Apple travaillent ensemble sur cette étonnante application

Ikea a fait appel à Apple pour développer une application de réalité augmentée qui sera disponible dès le mois d'octobre.

Ikea a fait appel à Apple pour développer une application de réalité augmentée qui sera disponible dès le mois d'octobre. - Ikea

Ikea va lancer en octobre une application de réalité augmentée développée avec Apple qui permettra de faire apparaître les meubles de la marque dans votre intérieur.

Décidément, Ikea adore les géants américains de la tech. Après avoir laissé entendre qu'il envisageait de vendre ses meubles sur Amazon, le suédois vient d'annoncer qu'il travaillait avec Apple sur le développement d'une nouvelle application.

Il s'agit d'un service de réalité augmentée qui permettra aux possesseurs de smartphones et tablettes de faire apparaître les meubles de la marque dans leur intérieur. "Cela permettra à nos clients de visualiser comment les produits Ikea s'insèrent dans leur maison avant de les acheter, indique Michael Valdsgaard, le directeur de la transformation digitale d'Ikea. Je pense que la réalité augmentée sera une vraie rupture pour le commerce comme l'a été internet, sauf que là ça va beaucoup plus vite". 

Cela fait un moment déjà que le géant du meuble travaille sur des applications de réalité augmentée. En 2014, la compagnie avait déjà expérimenté cette technologie avec son catalogue pour quelques produits comme sur cette vidéo. 

Mais cette fois, Ikea veut aller plus loin et généraliser le service pour tous ses utilisateurs. C'est pour cela que la société s'est associée avec Apple pour proposer une expérience de meilleure qualité. Apple a en effet fait de cette technologie sa priorité pour les années à venir. Tim Cook a ainsi constitué une équipe d'un millier d'ingénieurs répartis entre les Etats-Unis, Israël et l'Allemagne où la firme a racheté des start-up.

-
- © Ikea

Ikea va donc lancer ce nouveau service d'ici le mois d'octobre. En attendant, le groupe teste une technologie de réalité virtuelle cette fois (avec un casque) depuis février dans quatre de ses magasins notamment pour les cuisines. Le client met un casque et peut se balader virtuellement dans une cuisine. "Acheter une cuisine est un gros investissement et nos clients doivent être sûrs d'eux pour franchir le pas, indique Anders Grafstrom, en charge des cuisines chez Ikea. La réalité virtuelle peut permettre de les aider à franchir le pas".

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco