BFM Business

IFA : Samsung devrait présenter son nouveau Galaxy Note

Samsung a vendu 10 millions de la première version du Galaxy Note.

Samsung a vendu 10 millions de la première version du Galaxy Note. - -

Le sud-coréen a laissé entendre qu'il allait lever le voile sur son dernier bébé ce mercredi soir, juste avant l'ouverture du salon IFA de Berlin. Il s'agit du Galaxy Note 2, une sorte de mini tablette, un nouveau format qui est en train de s'imposer.

Cette fois, Apple ne pourra pas reprocher à Samsung de l'avoir copié. Mercredi 29 août, juste avant l’ouverture de l’IFA de Berlin, l'un des grands rendez-vous annuel des professionnels de l'électronique, le sud-coréen devrait dévoiler la deuxième version de son Galaxy Note.

Ce modèle est un peu plus qu'un téléphone, mais pas tout à fait non plus une tablette. Autrement dit une "phablet". Il s’agit d’un appareil hybride, de la taille d'un demi-iPad, qui permet de téléphoner tout en bénéficiant d'un écran confortable, pour regarder des vidéos ou de prendre des notes.

Ce nouveau format, ce "form factor" comme disent dans leur jargon les fabricants, toujours à la recherche de la taille idéale, c'est le sud-coréen qui l'a inventé. Samsung est même en train de l'imposer comme une nouvelle norme sur le marché.

LG s'inspire du format de Samsung

La première version du Galaxy Note a été un succès, 10 millions d'unités vendues. Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance. Avec son stylet qui rappelle les organizers des années 90, il avait été lancé dans le scepticisme général.

Mais aujourd'hui, le format a bel et bien pris, et certains concurrents comme LG se lancent à leur tour. Alors que Samsung est empêtré dans des accusations de plagiat, c'est une vitrine idéale, celle qui lui permet de dire "nous aussi on sait innover".

Anthony Morel