BFM Business

Brevets : l’image de Samsung ternie par sa condamnation face à Apple

Samsung a du mal à digérer la pilule de sa condamnation face à Apple en Californie

Samsung a du mal à digérer la pilule de sa condamnation face à Apple en Californie - -

Le groupe a perdu une manche en Californie. Samsung a été condamné samedi pour violations de brevets sur les smartphones et les tablettes d’Apple. Le Sud-coréen va devoir payer un milliard de dollars de dommages et intérêts à l’Américain.

Samsung est lourdement sanctionné en bourse ce lundi 27 août. Le titre Samsung Electronics a perdu plus de 7% à la Bourse de Séoul. Une dégringolade évidemment liée à la décision d'un tribunal américain de condamner le groupe à payer plus d'un milliard de dollars à Apple pour avoir copié ses produits. Un gros coup dur pour le Sud-Coréen.

"C'est le pire scenario pour nous" dit un cadre de Samsung, cité par la presse sud-coréenne. Clairement, la pilule a du mal à passer pour le groupe, qui ne s'attendait pas à une telle défaite.

Ce week-end, Samsung a organisé une réunion de crise qui rassemblait le patron de la stratégie, celui de la division mobile et le chef du marketing. En façade, le groupe cherche à rassurer. Ses salariés notamment. Dans une note interne, la direction se dit "déçue", tout en rappelant ses multiples victoires judiciaires face à Apple dans d'autres pays comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne.

Un désastre en termes d'image

Au fond, le problème ce n'est même pas l'argent. Un milliard de dollars à payer, dans l'absolu, c'est beaucoup, mais cela reste tout à fait digérable pour Samsung Electronics, qui a réalisé 6 milliards de bénéfices sur le seul dernier trimestre.

En revanche, en termes d'image, cette condamnation est désastreuse. Surtout, le groupe devra peut-être retirer de la vente certains téléphones et tablettes, et complètement repenser sa recherche & développement, de manière à ce qu'à l'avenir, il n'y ait plus de confusion possible entre un téléphone Samsung et un iPhone.

Le titre de l'encadré ici

|||

> Condamné à payer 1,05 Md $ à Apple

> Le pire scenario pour Samsung

> Un impact en termes d'image

> Peut-être des produits retirés de la vente

Anthony Morel