BFM Business

Samsung veut s'imposer sur le marché des tablettes tactiles

Avec sa Galaxy Note 10.1, Samsung veut concurrencer Apple sur le terrain des tablettes tactiles.

Avec sa Galaxy Note 10.1, Samsung veut concurrencer Apple sur le terrain des tablettes tactiles. - -

Samsung a annoncé, ce mardi 7 août, le lancement de sa nouvelle tablette, la Galaxy Note 10.1. Le géant sud-coréen espère rencontrer sur ce marché un succès similaire à celui qu’il connaît dans les téléphones portables.

Samsung sort son nouvel "iPad killer". Le lancement de la Galaxy Note 10.1 a été annoncé ce mardi. Plus puissante que les précédents modèles du groupe sud-coréen, elle est destinée à concurrencer frontalement l’iPad d’Apple. Un défi de taille.

Certes, dans les téléphones portables, Samsung est passé en quelques trimestres du statut de challenger à celui de numéro 1 mondial en vendant deux fois plus de smartphones qu'Apple.

Mais sur le terrain des tablettes tactiles, Samsung est encore très loin de réaliser ce genre de performances. Alors que des dizaines de nouvelles tablettes ont été lancées, par Samsung mais aussi par Research in Motion, Lenovo ou encore Amazon, rien n'y fait: Apple trône toujours en tête, loin devant.

Moins de 10% de part de marché pour Samsung

Selon les chiffres du dernier trimestre publiés par le cabinet d'études IDC, la part de marché d’Apple, boostée par la sortie d'un nouvel iPad, a même progressé sur un an pour atteindre 68%. Ce sont donc les deux tiers des tablettes vendues dans le monde qui sont siglées de la marque à la pomme.

De son côté, Samsung a eu beau doubler ses ventes, il ne franchit pas encore les 10% de part de marché. Les perspectives sont incertaines car la concurrence s'intensifie: la sortie de la tablette Nexus 7 de Google et des premières tablettes Windows 8 pourraient encore changer la donne.

En tout cas, si le marché continue son expansion, il devrait se vendre près de 120 millions de tablettes cette année.

Anthony Morel et BFMbusiness.com