BFM Business

iPhone 6s: le faramineux chiffre d'affaires d'Apple en 3 jours

Plus de 10 milliards d'euros en trois jours, aucune produit au monde ne génère de telles ventes.

Plus de 10 milliards d'euros en trois jours, aucune produit au monde ne génère de telles ventes. - Apple (Montage BFM Business)

Avec plus de 13 millions d'iPhone vendus en trois jours, Apple établit un nouveau record. La firme a engrangé aux alentours de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en un week-end avec le seul iPhone 6s.

Avec Apple, les records ont une date de péremption d'un an. Depuis 2009 en effet, chaque nouvelle génération d'iPhone fait inexorablement mieux que la précédente en terme de vente. Et l'iPhone 6s sorti ce vendredi 25 septembre ne fait pas exception à la règle. "Les ventes de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus ont été incroyables, dépassant tous les records dans l’histoire d’Apple pour un week-end de lancement", a déclaré Tim Cook, le patron d’Apple dans un communiqué. En un week-end, la marque américaine assure en effet avoir vendu 13 millions d'exemplaires, soit 3 millions de plus que les deux modèles d'iPhone 6 lancés en 2014 comme le montre l'infographie ci-dessous. 

Ce résultat a été atteint en raison notamment de la prise en compte des ventes en Chine, ce qui n'avait pas été le cas pour le précédent record de 10 millions d'appareils vendus pour l'avant-dernier modèle d'iPhone en 2014. Le lancement avait alors été retardé en Chine pour des questions réglementaires.

Des chiffres fous qui finissent par ne plus avoir de sens. 9 millions, 10 millions, 13 millions... Les éléments de comparaison manquent. Pour saisir l'ampleur du phénomène, tentons d'estimer le chiffre d'affaires généré par la marque avec ces ventes stratosphériques. Mettons un prix moyen de vente d'iPhone 6s à 800 euros. Le prix du 6s 16 Go est de 749 euros en France (un peu moins aux Etats-Unis, un peu plus en Chine) mais il ne vend pas que des entrées de gamme (Apple ne communique pas la répartition des ventes selon les modèles). Or les modèles de 64 go sont à 859 euros tout comme les 6s Plus d'entrée de gamme. Bref, 800 euros en moyenne est une fourchette basse.

L'iPhone en 3 jours c'est Kering en un an

Donc avec un prix de vente moyen à 800 euros, cela représente un chiffre d'affaires de 10,4 milliards d'euros réalisé en à peine trois jours. Il faut savoir que neuf sociétés françaises du CAC 40 ne font pas tant sur toute une année. L'iPhone 6s a généré ainsi plus de revenu en un week-end que l'ensemble des ventes de Kering (10,03 milliards), Pernod-Ricard (9,8 milliards) ou Accor (5,5 milliards) en 2014!

L'iPhone est aujourd'hui le produit unique générant les plus gros revenus au niveau mondial. Sur 12 mois glissant (fin 2014-juillet 2015), il a rapporté 147 milliards de dollars (131 milliards d'euros) à Apple. Un élément de comparaison? Il s'agit de plus du double du chiffre d'affaires annuel de Microsoft (63 milliards d'euros en 2014). Autrement dit le seul iPhone génère deux fois plus de revenus que toutes les activités de Microsoft réunies. Faramineux.

Ci-dessous l'infographie interactive de Bonial sur les ventes d'iPhone 6s en temps réel:

Frédéric Bianchi