BFM Business

iPad, Macbook: les annonces possibles de la Keynote d'Apple

Tim Cook lors d'une Keynote présentant ses nouveaux iPad, il y a deux ans.

Tim Cook lors d'une Keynote présentant ses nouveaux iPad, il y a deux ans. - Kimihiro Hishino - AFP

Tim Cook va présenter ses nouveaux produits, ce jeudi à partir de 19 heures. Avec des ventes d'iPad en baisse cette année, Apple devrait renouveler sa marque.

Dès 19 heures heure française, Apple va lancer ce jeudi sa keynote, consacrée au lancement de ses nouveaux iPad, sous la houlette de Tim Cook, le patron de la marque à la pomme.

Les années précédentes, la fête avait été légèrement gâchée par des fuites. Pour avoir encore des choses à révéler cette année, Apple aurait menacé ses fournisseurs de sanctions de 50 millions de dollars. Pourtant, des photos des prochains iPad ont filtré moins de 24 heures avant le début de la conférence…

> Un iPad Air 2 surperformant

Les ventes d'iPad sont-elles en berne, face à une concurrence plus accessible? Apple persiste et signe. La marque pourrait dévoiler un nouveau modèle encore plus sophistiqué, qui sera disponible dans les coloris habituels… Et en doré, un coup de pub qui avait bien fonctionné pour l'iPhone.

Plus rapides, plus fins, doté d'une "ultra-haute définition", ils seront également dotés d'un système de paiement sans contact NFC. Pas sûr qu'il soit régulièrement plus pratique de sortir son iPad que sa carte bancaire, mais Apple veut surtout mettre en avant son Apple Pay, qui pourrait être lancé dans quelques mois en Europe.

> Les iPad Pro remis à 2015

Un autre modèle de tablette, encore plus performant, aurait pu être présenté: l'iPad Pro, ou iPad 6 Plus. Ce modèle posséderait un écran de 12,9 pouces (32 centimètres) contre les 9,7 pouces (24 centimètres) de l'iPad classique. Mais selon le Wall Street Journal, son lancement a été reporté à l'année prochaine.

> Un nouveau système d'exploitation pour connecter tous les objets Apple

Ce système, baptisé Yosemite, devrait être téléchargeable gratuitement dès la fin de la conférence. Sur son site, Apple résume: "Votre Mac sait ce que vous faites sur votre appareil iOS [iPhone et iPad]. Et vice-versa".

> 30 ans après le premier Macintosh, de nouveaux iMac

Pas de révolution au niveau des ordinateurs de salon, mais une meilleure résolution grâce aux dalles Retina, et des puces graphiques plus performantes.

J.S