BFM Business

Google Lens, la caméra intelligente qui reconnaît tout ce que l’on voit

Lors de la conférence développeurs Google I/O, Sundar Pichai, patron de Google, a dévoilé Lens, une technologie de reconnaissance visuelle.

Lors de la conférence développeurs Google I/O, Sundar Pichai, patron de Google, a dévoilé Lens, une technologie de reconnaissance visuelle. - Justin Sullivan - Getty Images North America/AFP

Lors de son événement Google I/O, le groupe californien a dévoilé Lens, une technologie de reconnaissance visuelle intelligente qui sait lire, traduire et donner des informations sur tout ce qu’on lui montre.

Les caméras qui équipent nos smartphones ne se limiteront plus seulement à prendre des photos ou des vidéos. Sur l’événement Google I/O qui se déroule en Californie, le groupe de Mountain View a dévoilé l’innovation que tout le monde attend sans oser l’espérer. Google Lens est en résumé une version visuelle de Shazam. Il s’agit d’une reconnaissance visuelle intelligente.

Elle permettra par exemple de ne plus saisir le mot de passe d’un réseau WiFi pour connecter un appareil. Il suffira de photographier cette suite alphanumérique écrite en petits caractères au dos des routeurs pour que la connexion se fasse automatiquement.

Mais ce n’est qu’une des nombreuses possibilités qu’offrira Lens. Elle peut aussi aider un voyageur dans un pays étranger, à reconnaître une langue étrangère et à la traduire en un instant. Au Japon, il sera possible de lire la presse locale ou de commander un menu sur une carte écrite en kanji.

Un langage naturel sans écrire, ni parler

"Lens consiste en une série de technologies de reconnaissance visuelle en mesure de comprendre ce que vous regardez et de vous aider à prendre une décision en fonction de ces informations", a indiqué Sundar Pichai, directeur général de Google. Lens représente, comme les requêtes en langage naturel proposées par Assistant, un moyen beaucoup plus simple de trouver de l’information, sans passer par ni par un clavier ni par la voix. Mieux, il permet également d’associer ses réponses à des actions contextuelles offertes par d’autres services Google.

Lens offrira également la possibilité d’en apprendre immédiatement davantage sur une fleur, sur l’architecte qui a bâti un édifice ou sur l’artiste qui a créé une œuvre. Et cela, juste en la visant avec le capteur photo de son smartphone. Ce n’est évidemment pas la première fois que Google s’aventure dans la recherche par l’image.

Depuis des années déjà, les Google Goggles offrent des fonctions qui peuvent s’apparenter à ce que va proposer Lens. Mais contrairement à Goggles, Lens n’a pas vocation à devenir l'app sympa... qu'on pourrait vite oublier. Google va au contraire intégrer Lens à l’ensemble de ses services pour les faire travailler de concert, à commencer par Assistant et Photos, donc. On pourrait aussi le retrouver dans un futur proche imbriqué au sein de Search ou de Gmail.

Tout savoir sur les annonces de Google I/O sur 01net.com

P.S. avec 01Net.com