BFM Business

Fort de son succès, Dyson investit dans l'électroménager du futur

"Avec un chiffre d'affaires en hausse de 26%, dopé par les ventes de ses aspirateurs balais sans fil, Dyson investit massivement dans les batteries longue durée et prévoit une flopée d'innovations à venir dans la maison."

Dyson a le vent en poupe et semble prêt à passer la vitesse supérieure en matière d'innovations dans l'électroménager des foyers. Le groupe anglais, qui s'est fait connaître pour ses aspirateurs sans sac, est devenu le roi des modèles sans fil alimentés par batterie. Le V6, son produit-vedette, est doté de 20 minutes d'autonomie à pleine puissance d'aspiration.

Ses ventes d'aspirateur balai sans fil ont explosé, augmentant de 66% en 2015. Elles représentent désormais la moitié de son chiffre d'affaires total qui a progressé de 26% pour atteindre 1,7 milliard de livres (2,17 milliards d'euros) avec un Ebitda en hausse de 19% à 488 millions de livres (623 millions d'euros). Cette forte croissance est notamment tirée par la zone Asie-Pacifique, principalement en Chine (où son activité a triplé) et au Japon.

Fort du succès commercial explosif de ses aspirateurs sans fil, Dyson prévoit d'investir massivement dans les batteries longue durée. L'entreprise vient de recevoir 16 millions de livres (20 millions d'euros) de subventions du gouvernement britannique pour financer des recherches dans ce domaine.

Dyson cultive son image d'innovateur des produits d'électroménager

Déjà, en 2015, la firme avait mis 15 millions de livres (19 millions d'euros) sur la table pour développer en coopération avec une structure issue de l'université du Michigan, Sakti3, une technologie révolutionnaire de batteries adaptées aux smartphones et même aux voitures électriques. Cette start-up a conçu des batteries lithium-ion qui stockent deux fois plus d’électricité, parce qu’elle a supprimé le liquide inflammable qui sert d’électrolyte.

Dyson accélère plus globalement son effort de recherche et développement au Royaume-Uni où se trouve son siège social et ses équipes d'ingénieurs qu'il prévoit d'étoffer avec 200 recrutements supplémentaires en cours. 

En termes de produits innovants, Dyson commercialise depuis quelques temps au Japon un robot-aspirateur haut de gamme (vendu plus de 1.000 euros) équipé d'une mini-caméra panoramique pour l'aider à circuler dans la maison. Il a prévu de le lancer dans plusieurs autres pays d'ici l'été 2016.

Une dizaine d'autres produits innovants sont promis par Dyson au cours de l'année 2016, qui entend cultiver son image de grand innovateur européen de l'électroménager.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco