BFM Business

Flixbus s'allie à Uber pour proposer un trajet de porte à porte

Pour se rendre à la gare routière ou pour rentrer chez soi en arrivant, les passagers pourront utiliser l'appli Uber

Pour se rendre à la gare routière ou pour rentrer chez soi en arrivant, les passagers pourront utiliser l'appli Uber - Thomas Samson - AFP

En s'alliant, Uber et Flixbus proposent aux passagers un service "porte à porte" à toute heure du jour et de la nuit.

Après les voitures, les vélos, les trottinettes, les avions et les trams, Uber sort une nouvelle carte pour améliorer la mobilité. Il s’agit des cars longue distance. Le groupe américain vient d’annoncer un partenariat avec Flixbus, le leader européen des transports en car avec 2000 destinations dans 27 pays, dans 12 villes françaises. En combinant les deux services, les clients obtiennent un service porte-à-porte. Le potentiel est important puisqu’en 2017, Flixbus a transporté 5,2 passagers en France. Uber nous précise que ce service sera "amené à se développer dans les mois à venir, en France et à l’étranger".

Dans son application, Uber a développé une fonctionnalité pour afficher les points de prise en charge et dépose virtuels au niveau des arrêts et gares routières desservis par FlixBus. "Par exemple, à Paris, à l’approche de l’arrivée, le passager peut se rendre sur l’application Uber et entrer "gare de Bercy" pour voir automatiquement l’arrêt FlixBus apparaître sur l’application », explique Uber qui précise que le service est ouvert jour et nuit depuis et vers les stations de cars.

Si ce partenariat peut apporter de nouveaux clients aux chauffeurs Uber, il pourrait aider Flixbus à améliorer son service et faire face à ses concurrents, OuiBus, une filiale de la SNCF, et Isilines-Eurolines, une filiale de Transdev. Malgré son parc d’autocars et le nombre de clients, la société allemande créée en 2011 peinerait à devenir rentable en France. Selon Le Monde, elle aurait cumulé environ 5 millions de perte pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.

En Allemagne, Flixbus est devenue un acteur majeur du transport public avec une part de marché estimée à 92%. En mars dernier, elle a même ouvert deux lignes ferroviaires pour entrer en concurrence frontale avec Deutsche Bahn, la SNCF allemande.

Pascal Samama