BFM Business

Facebook veut internet pour tous

Des drones pourraient amener internent partout.

Des drones pourraient amener internent partout. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le patron de Facebook veut qu'internet soit partout. Pour cela, il réfléchit à amener internet à des endroits reculés par satellites ou drones.

Facebook poursuit son grand projet qui consiste à fournir un accès internet à ceux qui n'en ont pas. Le patron de Facebook a annoncé de nouvelles initiatives concernant ce projet gigantesque destiné à couvrir les deux tiers de la population mondiale.

Pour les deux tiers de la planète qui n'ont pas accès à internet, le patron de Facebook propose une solution par le haut : internet venu du ciel. Pour les régions rurale, des satellites, et pour les régions urbaines, des drones. Des drones qui volent à très hautes altitudes et qui sont alimentées par l'énergie solaire. Et qui envoie la connexion sur Terre par des rayons à infrarouges.

Des anciens de la Nasa

Facebook annonce qu'il crée une équipe, baptisée le connectivity lab, d'une dizaine de scientifiques, de très haut niveau dont des anciens de la Nasa. Et par ailleurs, il recrute toute une équipe d'une petite entreprise britannique qui travaille sur des avions de très hautes altitudes fonctionnant à l'énergie solaire

Tout cela fait partie de l'initiative internet.org menée par Facebook avec notamment Samsung, Nokia et Ericsson avec un site internet où l'on peut déjà voir un drone à l'énergie solaire qui vole avec ce commentaire "internet pour tous, ça ne serait pas deux fois mieux, ça serait des milliards de milliards de fois mieux".

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York