BFM Business

Facebook dépense des sommes énormes pour protéger son président

-

- - -

"Le réseau social a consacré 12,5 millions de dollars depuis 2013 pour assurer la protection de Mark Zuckerberg. Des sommes dignes d'un chef d'État. "

Mark Zuckerberg n'a eu son premier garde du corps qu'en 2011. Depuis, il s'est bien rattrapé. Ce sont désormais pas moins de 16 personnes qui sont chargées d'assurer la sécurité du patron de Facebook rien que pour chez lui, selon le site Pagesix. Une équipe supervisée par un ancien agent des services secrets américains qui avait auparavant en charge la protection de Barack Obama. Chaque membre de l'équipe coûterait aux alentours de 80.000 dollars par an selon Bloomberg. Quant au directeur sécurité, ce serait plutôt de l'ordre de 200.000 dollars.

Le fondateur de Facebook est ainsi et de loin le grand patron le mieux protégé des États-Unis. Selon un rapport officiel, la société a dépensé pas moins de 12,5 millions de dollars entre 2013 et 2015 pour assurer la protection de Mark Zuckerberg. Après y avoir consacré 2,65 millions de dollars en 2013, le site a dépensé 5,6 millions en 2014 et 4,3 millions en 2015. Le créateur du plus gros réseau social de la planète dépasse de loin Jeff Bezos le patron d'Amazon (1,6 million de dollars) et Larry Ellison, celui d'Oracle (1,53 million). Tim Cook est loin derrière puisque Apple ne dépense "que" 700.000 dollars par an pour assurer la protection de son patron.

La 8ème fortune du monde

Le budget sécurité de Facebook atteint ainsi des niveaux jamais vus pour un grand patron. Les sommes se rapprochent plus de celles d'un chef d'État que d'un chef d'entreprise. À titre de comparaison, la France consacre 8 millions d'euros par an à la protection de François Hollande. Facebook justifie ce budget en précisant qu'il s'agit de "répondre aux préoccupations de sécurité en raison de menaces spécifiques à sa sécurité découlant directement du fait de sa position en tant que fondateur et président." Le trentenaire est aussi, avec 47 milliards de dollars, la 8ème fortune de la planète.

Jeune, riche et surtout célèbre, Mark Zuckerberg est sans doute le patron le plus médiatisé de la planète. Il apparaît souvent en public, se met en scène dans des vidéos ou des photos sur Facebook et un film lui a même été consacré. Bref, le patron de Facebook est une sommité et un visage connu sur l'ensemble de la planète. C'est donc une cible facile. D'autant que Zuckerberg a un train de vie assez simple: il va dans les magasins et on peut le croiser au McDo comme lors de son voyage de noces à Rome en 2012

Frédéric Bianchi