BFM Business

 Face à la menace d'Apple Music, Spotify reçoit du renfort

La holding luxembourgeoise Spotify Technologies a réalisé un chiffre d'affaires de 1,08 milliard d'euros en 2014.

La holding luxembourgeoise Spotify Technologies a réalisé un chiffre d'affaires de 1,08 milliard d'euros en 2014. - Don Emmert-AFP

L'opérateur suédois TeliaSonera prend 1,4% de Spotify pour 115 millions de dollars, ce qui valorise le numéro un mondial du streaming musical à 8,2 milliards de dollars.

A l'approche de l'arrivée d'Apple sur le marché du streaming musical, Spotify a reçu un soutien financier de poids. L'opérateur télécoms suédois TeliaSonera investit à lui seul 115 millions de dollars pour une participation de 1,4% dans son compatriote, le numéro un mondial du streaming musical.

Cet investissement qui s'inscrit dans le cadre d'une levée de fonds de 526 millions de dollars, valorise Spotify à quelque 8,2 milliards de dollars, ce qui indique que la valorisation de la firme n'est pas encore (trop) affectée par l'arrivée imminente d'Apple sur le marché.

Le groupe est le premier parmi les investisseurs ayant participé à cette levée de fonds, à révéler publiquement le niveau de participation qu'il détient dans Spotify, le pionnier de l'écoute de musique sans téléchargement créé par des entrepreneurs suédois en 2008. Les autres investisseurs qui sont entrés au capital au fil des ans n'ont pour l'instant pas communiqué.

Spotify n'a pas encore affiché de bénéfices depuis sa création

"Les deux sociétés engagent par ailleurs des ressources, du personnel et d'autres actifs pour accélérer l'innovation commune dans des domaines tels que la distribution de médias, la compréhension des consommateurs, l'analyse des données et la publicité", a ajouté TeliaSonera.

Spotify, dont la holding luxembourgeoise Spotify Technologies a réalisé un chiffre d'affaires de 1,08 milliard d'euros en 2014, n'a pas encore connu d'année de bénéfices depuis son lancement.

La société s'est récemment lancée dans les contenus vidéos pour se diversifier et moins dépendre de l'univers musical.

Alors que Spotify est disponible dans 58 pays, Apple Music sera lancé fin juin 2015 dans plus de 100 pays pour les détenteurs d'appareils mobiles Apple, puis à l'automne sur les téléphones et tablettes Android, le système d'exploitation mobile du grand rival Google.

F.Bergé avec AFP