BFM Business

En pleine OPA sur Altran, Capgemini entérine son changement de patron pour 2020

Capgemini coupe court à un relèvement de l'offre sur Altran

Capgemini coupe court à un relèvement de l'offre sur Altran - AFP

Aiman Ezzat deviendra le nouveau directeur général du groupe à partir de mai prochain, tandis que Paul Hermelin, actuellement PDG de l'entreprise, restera président du conseil d'administration.

Capgemini amorce un virage important pour l'année prochaine. L'actuel directeur général délégué du groupe Aiman Ezzat a été nommé directeur général par le conseil d'administration, indique l'entreprise dans un communiqué. Cette nomination sera effective le 20 mai 2020.

Paul Hermelin, qui avait la fonction de PDG depuis 2012, restera président du conseil d'administration, tandis que M. Ezzat prendra la direction générale, précise Capgemini dans un communiqué.

"Le conseil d’administration s’est prononcé unanimement sur ce choix sur proposition conjointe de son Président, du Comité Ethique et Gouvernance présidé par Pierre Pringuet, Administrateur Référent, ainsi que du comité ad hoc présidé par Daniel Bernard, Vice-Président du Conseil" indique le communiqué.

OPA en octobre sur Altran

Aiman Ezzat, 58 ans, est directeur général délégué de Capgemini depuis le 1er janvier 2018. Présent dans l'entreprise depuis plus de 20 ans, il a notamment été directeur financier de décembre 2012 à 2018, après dirigé les activités du groupe dans les services financiers.

Si les mouvements à la direction ont été lancé en 2017, "à l’initiative de Paul Hermelin", cette nomination intervient à un moment crucial, Capgemini s'apprêtant à lancer une OPA majeure, en octobre, pour racheter Altran, malgré les réticences du fonds d'investissement Elliott, présent au capital d'Altran.

Si Paul Hermelin se disait, encore la semaine dernière, optimiste sur l'issue de cette OPA "amicale", ce rachat devra encore être confirmé pour faire de la nouvelle entité un géant à 17 milliards d'euros.

Thomas LEROY