BFM Business

En images : Découvrez l’électronique du futur au CES

Anthony Morel, notre reporter à Las Vegas, a repéré pour vous les technologies du futur dans les allées du CES 2013

Anthony Morel, notre reporter à Las Vegas, a repéré pour vous les technologies du futur dans les allées du CES 2013 - -

Le Consumer Electronic Show, la grand-messe annuelle de la high- tech, se tient à Las Vegas jusqu’au 11 janvier. Découvrez les grandes innovations technologiques qui font l’actualité cette année.

Le Consumer Electronic Show, le salon mondial de l’électronique, se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas. L’occasion de découvrir les grandes tendances du secteur. Cette année, le tactile revient en force, la technologie fait de vous des télépathes, et les entreprises françaises se démarquent dans l’internet des objets.

Le tactile au-delà du mobile

Il sort de votre smartphone pour s'imposer partout dans votre vie quotidienne. Bientôt, même les tables de restaurant se transformeront en écrans tactiles.

A Las Vegas, le Coréen Moneual présente ce que l'on pourrait demain trouver sur les terrasses des cafés : une table qui ne sert pas uniquement à poser son apéritif. D'un simple geste du doigt sur le plateau, on fait défiler le menu du restaurant, on fait sa commande et enfin, on paye l'addition.

(Moneual/AFPRELAXNEWS)

Le tactile envahit jusqu'à l'étui de protection de votre téléphone portable avec cette coque une peu particulière. Baptisée Canopy Sensus,elle devient comme un prolongement de l'écran de votre smartphone. Vous pouvez zoomer, cliquer en touchant les bords et l'arrière de l'étui. Résultat, l'écran, le vrai, n'est plus caché par les gros doigts de son utilisateur, notamment lorsqu'il joue.

Dernière interface tactile innovante, le Papertab, un prototype mis au point par Intel et Plastic Logic. Il s’agit d’un écran fin comme une feuille de papier, à tel point qu'on peut le plier ou le rouler comme un poster. Une feuille tactile, qui préfigure peut-être les tablettes qu'on verra dans le commerce dans cinq ou dix ans.

La télékinésie

Parmi les gadgets qui font fureur, un hélicoptère miniature contrôlé par la pensée. Demain, vous pourrez commander aux objets par télépathie, mais il ne faudra pas avoir peur de passer pour un extra-terrestre. En témoigne cette vidéo de notre reporter à Las Vegas, qui a testé pour vous !

Sur la tête, il porte une sorte de serre-tête qui permet de contrôler par la simple force de la pensée le petit hélicoptère qu’il tient dans la main. Il suffit qu’il se concentre, qu’il pense très fort à quelque chose pour que ce petit objet s’envole.

Reste qu’on ne peut pas choisir la direction que prend l’appareil, ni sa vitesse. Mais la prouesse technologique est assez intéressante.

C’est la start-up Neurosky qui l’a mis au point. Mais elle n’est pas la seule à s’intéresser à ce genre de technologie sur les stands du CES. Une autre entreprise, appelée Interacson, a mis au point un jeu dans lequel, plus vous vous détendez, plus votre score augmente. Le but : apprendre à se relaxer, une aptitude qui peut servir dans la vie de tous les jours.

Les objets connectés

Une plante verte connectée à votre téléphone portable ! Le Français Parrot vient de mettre au point un capteur qu’il suffit de planter dans le pot de fleurs. Tous les quarts d’heure, il va analyser la luminosité, le taux d’humidité de la terre. Et si votre végétal a besoin d’être arrosé, vous êtes prévenu par une notification sur votre smartphone.

Cela peut sembler complètement inutile, mais ce genre de technologies donne de la visibilité à cette nouvelle génération d’entreprises françaises qui excelle dans l’internet des objets. Elles sont d’ailleurs très présentes au CES.

Il y a notamment Withings, qui vient d’être récompensé pour une nouvelle version de sa balance connectée, une sorte de pèse-personne améliorée, qui vous donne votre poids, votre rythme cardiaque, et qui publie ces informations sur Facebook et sur Twitter.

Autre exemple : Netatmo, et sa station météo qui vous tient au courant de la température et de l’humidité qu’il fait chez vous sur votre smartphone. L’entreprise vient de recevoir trois récompenses du CES, considéré comme les oscars de l’électronique.

Anthony Morel et en direct de Las Vegas